Calice ; patène
Calice de style Art Déco et patène
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Beauchalot ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
31050
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA31011231
En village
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : doré, argenté ; décor en relief, décor dans la masse
Calice en métal argenté et doré. Pied rond portant décor en relief dans la mase terminé par une collerette ovoïde. Tige cylindrique avec noeud de forme ovale. Coupe lisse portant un décor en relief.
H = 22 cm ; d = 9,5 cm (coupe) ; d = 5,5 cm (noeud) ; d = 13 cm (pied)
Inscription concernant le fabricant (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre) ; poinçon de garantie (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription sur la coupe : "HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS" poinçon de fabricant sur la patène "FAVIER" ; poinçon de garntie sur la patène
2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Cet ensemble est disparate car la patène et le calice ne sont pas datables de la même période. Le calice est de style Art déco est postérieur à la patène qui porte le poinçon de Pierre-Henri Favier actif à Paris de 1847 à 1870.
Propriété d'une association diocésaine ; propriété de la commune
Dossier individuel
2021
2021
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47