Tableau
Tableau : Agar et Ismael dans le désert
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Beauchalot ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
31050
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA31011231
En village
Dans la sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) ; peinture à l'huile
Peinture à l'huile sur toile de format rectangulaire. Traverse horizontale
Agar ; Ismael ; ange
Agar est le personnage central de la composition. Elle lève les yeux aux ciel. Son fils Ismael est endormi sous un arbre derrière elle au second plan et un ange désigne du doigt une cruche devant la mère éplorée.
H = 111 cm ; la = 82 cm
Altération biologique du support ; altération optique du support
Défaut de tension, écaillement de la polychromie, chancis ponctuel
Limite 18e siècle 19e siècle
Cette toile de l'Ecole Française illustre un épisode de l'Ancien Testament (Genèse 21,15). Agar et Ismaël sont chassés par Abraham et èrent dans le désert de Beer-Sheva. Lorsque l'outre d'eau qui leur avait été donnée est vide, Agar pose son enfant sous un arbuste, puis s'en éloigne pour ne pas assister à sa mort et sanglote. Dieu entendant la détresse de la mère, envoie son ange pour la rassurer et lui fait voir un puits, auquel elle remplit l'outre pour son garçon. La toile, de bonne facture, est sans doute une copie réinterprétée d'une toile plus ancienne. Elle pourait toutefois avoir été peinte à la fin du 18e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2021
2021
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47