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Plateforme ouverte du patrimoine

estampe : la séparation des apôtres.

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Titre courant

Estampe : la séparation des apôtres.

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Beauchalot ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité

Numéro INSEE de la commune

31050

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011231

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier ;

Description matérielle

Lithographie sur papier

Indexation iconographique normalisée

Croix : apôtre

Description de l'iconographie

Les douze apôtres (Matthias a remplacé Judas) sont réunis au pied de la Croix, prêts à se quitter pour aller répandre la parole du Christ.

Dimensions normalisées

H = 79 cm ; la = 101 cm

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Titre, au centre : LA SEPARATION DES APOTRES. En bas au centre, inscription concernant l'éditeur et le lieu d'édtion : "PARIS GOUPIL & COMPIE - EDITEURS". A droite, incription concernant le graveur : "Gravé par Gautier". A gauche, incription concernant le peintre : "Peint par Ch. Gleyre".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Gleyre, Charles (peintre, d'après)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1884

Description historique

La toile qui servit de modèle à la gravure avait été peinte par Charles Gleyre (1806-1874), ancien élève d'Ingres et qui enseigna, entre autres, à Auguste Renoir et Claude Monet. Le livret du Salon de 1845 où elle fut exposée cite comme source de la scène représentée les Actes des apôtres, alors qu'elle est une invention de l'artiste. Cette Séparation des apôtres quoique violemment critiquée par Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques, parut exemplaire aux défenseurs d’une peinture religieuse idéale. Elle a donc fait l'objet de nombreuses reproductions gravées.Celle retrouvée à Beauchalot a été publiée par l'éditeur Goupil & Cie, société fondée en 1854 par Adolphe Goupil (1806-1893) et active jusqu'en 1884. La maison Goupil est l'un des principaux marchand d'art et éditeur français de cette époque. Elle a établi un commerce mondial de reproductions de peintures. Le graveur pourrait bien être Lucien Gautier, qui travailla entre 1881 et 1886 comme illustrateur à la Revue de l'art et qui exposa au Salon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Date de rédaction de la notice

2021

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

estampe : la séparation des apôtres.
estampe : la séparation des apôtres.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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