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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinele mobilier de l'église paroissiale de Beauchalot

    le mobilier de l'église paroissiale de Beauchalot

    Notice palissy IM31003295
    Logo
    Référence de la notice
    IM31003295
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    18 juillet 2021
    Date de dernière modification de la notice
    1 février 2025
    Rédacteur de la notice
    Chabbert Roland
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    le mobilier de l'église paroissiale de Beauchalot
    Producteur
    Inventaire

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Beauchalot ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
    Aire d'étude
    Haute-Garonne
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en village
    Code INSEE de la commune
    31050

    Description

    Indexation iconographique
    saint Jude£Enfant Jésus : Prague, en pied, de face, globe, couronne£Vierge de Pitié ; saint Joseph ; Vierge ; Sacré-Coeur
    Date de l'enquête ou du récolement
    2021

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    19e siècle ; 20e siècle
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Prat (fabricant de statues) ; Giscard (fabricant de statues) ; Dumont et Lelièvre (fabricant d'harmonium) ; Ratier Emile (typographe) ; Privat (éditeur) ; Mame (imprimeur) ; Jean Pierre (graveur, éditeur) ; Pintard (graveur, éditeur) ; De Bruyn Denis ( faïencier) ; Lartigue (horloger)
    Description historique
    L’ensemble du mobilier de l’église et de la sacristie a été recensé. Il date pour l’essentiel de la seconde moitié du 19e siècle et semble correspondre avec la reconstruction de l’église réalisée après 1847 par l’architecte Estupuy, établi à Saint-Gaudens. Le maître autel en maçonnerie, aujourd’hui avancé est acheté par la municipalité en 1856. Une paroissienne, Raymonde Molle fit don de 300 francs pour son acquisition estimée à 870 francs . Les vitraux sont installés en 1863 par le peintre-verrier toulousain Dominique Rigaud et l’on note que plusieurs des fabricants sont connus. Il y a quelques toulousains comme le « statuaire » Giscard qui signe la statue de Jeanne d’arc ou la Vierge de Pitié, le marbrier Barrau qui réalise l’autel dédié à saint Joseph ou l’orfèvre Louis III Samson. Le fabricant de statues Prat signe aussi la statue de saint Jude et l’éditeur Privat un graduel romain de 1859. De même un vêtement liturgique, daté des années 1890, porte l’étiquette du chasublier Monna. On peut également repérer des fabricants lyonnais vendus sur catalogues comme Frédéric Vermare pour la statue du saint curé d’Ars ou les orfèvres Maurice Fabre et Jean Joseph Villard pour un ciboire en métal doré (IM31003273), daté de la première moitié du XXe siècle. On repère également quelques parisiens comme l’orfèvre Antoine Jolivet, auteur de l’ostensoir à l’effigie des apôtres, les éditeurs et graveurs Pintard, Jean Pierre, Goupil & Cie pour la gravure de la séparation des apôtres (IM31003284) ou encore l’éditeur Tremblay qui imprime le canon d’autel (IM31003285). On remarque aussi quelques normands : Dumont et Lelièvre, fabricant d'harmonium ou tourangeaux comme l’imprimeur Mame. Un vase d’autel est également signé du faïencier lillois Denis De Bruyn.£L’enquête de terrain a permis de repérer plusieurs donateurs : Marguerite Cadeilhac pour l’autel dédié à la Vierge, Sériette Benoit pour un vitrail, Germaine Sarraute pour les toiles peinte représentant les anges (IM31003269) ou Raymonde Molle pour l’achat du maître-autel en 1856. Toutefois l’accès aux archives du diocèse n’ayant pu être réalisé, l’accès aux registres de la fabrique s’est avéré impossible et le détail des achats de la fabrique n’a pu être précisé.£Si l’on connaît assez bien l’état de l’ameublement de l’église après sa reconstruction, il est plus difficile de comprendre l’état antérieur. Ainsi, deux fragments lapidaires : une colonne torse et une base de chapiteau (IM31003299), datables de la fin du Moyen Age pourraient provenir de l’ancien édifice bien que la tradition explique qu’ils pourraient être issus de l’abbaye de Bonnefont voisine.£De façon plus certaine, plusieurs objets appartiennent au décor de l’ancienne église. Un tabernacle en bois sculpté et polychrome encore conservé dans la sacristie (IM31003276), qui peut être daté de la seconde moitié du XVIIe siècle, est contemporain d’une statuette de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome (IM31003277). Ils sont tous deux des éléments d’un d’un maître autel qui a été remplacé par l’actuel. La toile peinte par Jean-Baptiste Smets en 1749 et conservée dans la sacristie (IM31003309) a sans doute orné ce retable avant son démantèlement mais il est curieux qu’elle ne soit pas mentionnée dans l’inventaire de 1905 . De la fin du XVIIIe siècle datent aussi la statue de la Vierge à l’Enfant (IM31003303), placée sur l’autel de la Vierge, la croix de procession (IM31003310) aujourd’hui installée derrière le maître autel et le coffre présent dans la chapelle latérale qui est le socle d’un ancien pupitre. On peut également envisager que la toile représentant Agar et Ismael dans le désert (IM31003279) appartient à cette période. Plusieurs ornements liturgiques sont aussi datables de l’Ancien Régime même s’ils furent réparés jusqu’à récemment .£La lecture de l’inventaire réalisé en 1905 permet de comprendre que ce sont les vêtements sacerdotaux qui ont le plus souffert des épreuves du temps. Il manque aujourd’hui au moins 3 chapes (une en drap d’or et deux en ivoire), un ornement en drap d’argent, deux ornements blancs, deux draps mortuaires et un ornement noir, une bannière rouge et plusieurs aubes et les soutanes rouges qui servaient aux enfants de chœur. N’ont pas été retrouvés les bouquets artificiels qui fleurissaient les 3 autels, les chandeliers et la croix d’autel en bois doré qui ornaient l’autel dédié à la Vierge, le corbillard, le brancard mortuaire et les chandeliers en verre. Les girandoles et le lustre suspendu au sanctuaire ont été remisés dans la sacristie . Il manque aussi quelques statues : une statue du Sacré-Cœur, une statue de Vierge et une effigie de saint Joseph.£Le ciel de la chaire à prêcher, signalé en 2000 n’a pas été retrouvé non plus. Il en est de même pour plusieurs documents graphiques.Une partie du mobilier en laiton et cuivre repéré en 2000 a été remisé en particulier les luminaires en métal doré et girandoles qui entouraient le maître autel. Un ensemble est entreposé dans le grand placard construit dans l’avant-sacristie. Il en est de même pour une partie de la table de communion et des vases, entreposés dans l’annexe.£Le clocher abrite encore le mécanisme de l’horloge commandée en 1893, pour 1.420 francs, à Louis Lartigue, horloger à Saint-Gaudens.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune ; propriété d'une association cultuelle

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    opération ponctuelle
    Type de dossier
    présentation du mobilier
    Date de rédaction de la notice
    2021

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
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    Référence de la notice
    IM31003295
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    18 juillet 2021
    Date de dernière modification de la notice
    1 février 2025
    Rédacteur de la notice
    Chabbert Roland
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