Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 de l'église de la Patte-d'Oie
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 2 place de la Patte-d'Oie ; église paroissiale du Sacré Coeur de Patte-d'Oie
31555
Toulouse
Patte-d'Oie (quartier)
Patte-d'Oie (place de la) 2
Église paroissiale du Sacré Coeur de Patte-d'Oie
IA31104989
En ville
Chapelle latérale
Sculpture
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, décor en haut-relief, peint, doré
Ce tableau commémoratif, accroché sur le mur de la chapelle, est fabriqué en carton romain. Il se divise en quatre panneaux portant les listes des soldats tombés au champ d'honneur. Chaque panneau est séparé par un pilastre orné par un haut-relief représentant soit un poilu soit Vercingétorix. La partie centrale, plus large, porte le dessin d'une baie gothique (lancette à remplages). Au dessus, une statue du Sacré-Coeur de Jésus surplombe la liste des victimes. Les motifs de couronnes de laurier et de croix de guerre ornent également cet ensemble.
Personnage du Nouveau Testament (Christ : Sacré-Coeur, en pied, coeur) ; ornementation (médaille) ; représentation humaine (soldat) ; personnage historique (Gaulois)
H = 260 ; la = 127 ; pr = 15 autel : h = 105, la = 159, pr = 65 ; statue : h = 100
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur
Les 108 noms et prénoms des paroissiens morts sont peints en doré sur quatre plaques. La dédicace 'A NOS ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE' est inscrite sur l'entablement couronnant le monument. L'oeuvre porte la signature de l'auteur 'E. CAMUS STATUAIRE / GRAND-ROND' ainsi que les dates '1914 - 1918'.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
1920
Ce monument aux morts situé dans l'église paroissiale de la Patte-d'Oie a été réalisé par le statuaire toulousain Etienne Camus dont il porte la signature. Il s'agit d'un modèle fabriqué en série dont on trouve de nombreuses variantes. A Toulouse, les églises de Saint-Aubin, de Croix-Daurade et de Saint-Simon présentent un tableau commémoratif de ce type provenant également de la fabrique d'Etienne Camus. Le 31 octobre 1920, le monument érigé en souvenir des enfants de la paroisse du Sacré-Coeur morts à la guerre est inauguré par Monseigneur l'Archevêque. Une cérémonie est organisée durant laquelle le Père Martin, décoré de la Légion d'Honneur et de la croix de guerre fait un sermon.
Propriété publique
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47