Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 de l'église de Saint-Simon
Occitanie ; 31 ; Toulouse ; 1 place de l'Eglise-Saint-Simon ; église paroissiale Saint-Simon
31555
Toulouse
Saint-Simon (quartier)
Eglise-Saint-Simon (place de l') 1
Église paroissiale Saint-Simon
IA31115486
En ville
Nef
Sculpture
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, décor en haut-relief, peint, doré
Le monument aux morts est un ensemble composé d'une table d'autel sur laquelle a été disposée une statue de Jeanne d'Arc, en plâtre, et d'un tableau commémoratif accroché sur le mur de la nef. Ce dernier, fabriqué en carton romain, se divise en deux panneaux portant les listes des soldats tombés ou disparus au champ d'honneur. Deux pilastres cannelés surmontés par un fronton curviligne forment un cadre.
Représentation humaine (soldat) ; personnage historique (Gaulois) ; représentation animalière (coq) ; Vierge à l'Enfant ; Crucifixion ; pot à feu ; représentation végétale (rameau d'olivier, feuille de chêne, palme) ; personnage historique : sainte Jeanne d'Arc ; en pied ; armure ; épée ; drapeau ; croix de guerre
Ornant les pilastres d'encadrement, sont représentés en pied et en haut relief : d'un côté, Vercingétorix tenant devant lui son épée et, de l'autre, un poilu en uniforme avec son fusil. Au centre du tableau, un coq chante la victoire installé sur un flambeau renversé. Sous les noms des victimes, une scène figure un aumônier militaire donnant l'absolution à un soldat couché sur le dos, serrant contre sa poitrine le drapeau. Dans le fronton, la Vierge à l'enfant assiste à l'apparition du Christ en croix. Au dessus, deux anges tiennent des palmes. Ils sont encadrés par des pots à feu. Un trophée composé de drapeaux français, d'un casque et la croix de guerre orne le soubassement. Une statue de Jeanne d'Arc, vétue de son armure et tenant contre son coeur une épée symbolise le sacrifice pour la France.
H = 260 ; la = 127 ; pr = 15 autel : h = 105, la = 159, pr = 65 ; statue : h = 100
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur
Les 32 noms, prénoms et date du décès des paroissiens morts (26) ou disparus (6) sont peints en doré sur deux plaques. La dédicace 'LA PAROISSE SAINT-SIMON A SES MORTS GLORIEUX' est inscrite sur la corniche du fronton curviligne couronnant le monument. L'oeuvre porte la signature de l'auteur 'E. CAMUS / STATUAIRE / TOULOUSE' ainsi que les dates '1914 1918'. L'ensemble est monochrome, à l'exception de quelques détails qui sont dorés.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
Ce monument aux morts situé dans l'église paroissiale de Saint-Simon a été réalisé par le statuaire toulousain Etienne Camus dont il porte la signature. Il s'agit d'un modèle fabriqué en série dont on trouve de nombreuses variantes. A Toulouse, les églises du Sacré-Coeur, de Croix-Daurade et de Saint-Aubin présentent une oeuvre de même type également réalisé par la fabrique d'Etienne Camus. Les noms des victimes ont été incrits selon la date du décès : le dernier inscrits est le nom de Jacques Daubert mort le 28 avril 1920 ou celui de G. Paquet pour lequel ne figure aucune précision supplémentaire.
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47