Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre 1939-1945 de l'église Sainte-Madeleine de Pouvourville
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 38 rue de Fondeville ; église paroissiale Sainte-Madeleine de Pouvourville
31555
Toulouse
Pouvourville (quartier)
Fondeville (rue de) 38
Église paroissiale Sainte-Madeleine de Pouvourville
IA31124158
En ville
Ancienne chapelle fermée
Sculpture ; gypserie ; peinture
Plâtre (en plusieurs éléments) : coulé, moulé, peint, blanc
Le monument est réalisé en plâtre selon le carnet de commande. Il se divise en deux pièces distinctes : le soubassement qui se compose d'une double arcature en plein-cintre encadrée par des pilastres surmontés par un entablement et, un haut-relief rectangulaire vertical. Des ornements floraux stylisés décorent les différents éléments de la partie basse et la partie haute possédait à l'origine a un encadrement aujourd'hui disparu.
Scène (soldat, agonie, drapeau, ange, ancre, Christ en croix) ; symbole (médaille, drapeau)
Le haut-relief représente un ange ailé tenant dans sa main gauche une ancre, symbole de l'espérance et présentant une couronne de roses à un soldat blessé, couché sur le champ de bataille, tenant serré contre lui le drapeau. Il a son regard levé vers la vision du Christ sur la croix, apparue dans les nuages au centre de la scène.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre)
Les neuf noms et prénoms des soldats morts en 1914-1918 sont gravée et peints en rouge sous la dédicace dorée 'AUX MORTS POUR LA PATRIE / 1914-1918'. Dans une autre colonne figure les quatre noms et prénoms des hommes tués lors du second conflit mondial. Là aussi une dédicace les surmonte : 'DONNEZ UNE PRIERE 1939-1945'. 'JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE ' et 'LA PAROISSE RECONNAISSANTE' ainsi que les lettres 'R.I.P.' (Requiescat in Pace : qu'il repose en paix) apparaissent également sur la partie basse du monument. Le relief est signé 'GISCARD' et comporte aussi le lieu d'exécution 'TOULOUSE'.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
1919
Le 15 avril 1919, l'abbé Desclassan, curé de Pouvourville, passe commande auprès de la fabrique Giscard, 15 rue de la Colonnes à Toulouse, d'un monument commémoratif à la gloire des morts de la Grande Guerre. C'est le premier monument de ce type réalisé par les ateliers Giscard. Il devient par la suite le modèle de référence livré dans toutes les régions de France. Après la seconde guerre mondiale, quatre noms supplémentaires sont inscrits. Pour ce faire, les noms des victimes du premier conflit sont alors regroupés dans la première arcade du soubassement, pour dédier la seconde à la nouvelle commémoration. Actuellement, cette oeuvre a été décrochée de la nef et, a été remisée dans une ancienne chapelle fermée servant de débarras à l'entrée de l'église.
Propriété d'une association cultuelle
À signaler
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47