POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fragments de cartes à jouer hétéroclites

Désignation

Dénomination de l'objet

Jeu de cartes ou de société

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Carte à jouer (ensemble), jeu de cartes

Titre courant

Fragments de cartes à jouer hétéroclites

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Toulouse ; Narbonne (route de) 118 ; Université Paul Sabatier

Numéro INSEE de la commune

31555

Adresse de l'édifice

Narbonne (route de) 118

Nom de l'édifice

Université Paul Sabatier

Référence Mérimée de l'édifice

IA31170101

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

SCECCP

Description

Catégorie technique

Estampe

Matériaux et techniques d'interventions

Papier ; imprimé ; peint au pochoir

Description matérielle

Il s'agit d'un ensemble de 12 cartes fragmentaires dont la grande majorité est trop altérée pour que l'on puisse en analyser l'iconographie et identifier la production d'un cartier en particulier. Cependant, trois épreuves de ce lot possèdent des caractéristiques identifiables qui ont pu, au cours de notre étude, être rapprochées d'un atelier de production précis. Chaque élément de cet ensemble a reçu un numéro unique au moment de son inventaire allant de UPS-2019-CAR-474 à UPS-2019-CAR-485. L'épreuve inv. UPS-2019-CAR-474 est la moitié inférieure d'une carte représentant une Dame. Le vêtement s'apparente à une figure de style gréco-romain et on distingue sur le drapé du personnage une frise aux motifs de trèfles qui laissent supposer qu'il s'agit d'une Dame de trèfle. On retrouve ce motif à l'extrémité de son drapé, au bas de la carte. La finesse de la représentation est supérieure aux autres ensembles conservés par l'université Toulouse III-Paul Sabatier (UT3-PS). La réalisation semble donc légèrement postérieure à ces autres productions révolutionnaires. L'iconographie néo antique apparaît dans le jeu de cartes à partir de la Première République (1792-1804). Le deuxième fragment remarquable (inv. UPS-2019-CAR-475) se distingue par une iconographie différente de celle constatée sur les ensembles conservés par l'université Toulouse III-Paul Sabatier, et on l'attribue à un atelier toulousain, celui de Thomas Pratviel. Il s'agit de la moitié inférieure d'une carte représentant probablement le Roi de pique. Enfin, le troisième fragment remarquable de cet ensemble (inv. UPS-2019-CAR-480) s'apparente au visage du Valet de pique dans le jeu édité par Lalande. Les autres épreuves de cet ensemble sont trop lacunaires pour pouvoir être analysés et qu'un cartier soit identifié.

Dimensions normalisées

Inv. UPS-2019-CAR-474 : l = 5,1 cm, la = 3,3 cm ; inv. UPS-2019-CAR-480 : l = 8,1 cm, la = 5,5 cm

État de conservation (normalisé)

Bon état ; changement de fonction ; oeuvre transformée ; altérations

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble est très endommagé et toutes les cartes sauf trois sont illisibles. Ces altérations semblent dues aux manipulations anciennes, à de l'humidité et au matériau utilisé pour coller ces cartes.

Inscription

Inscriptions (manuscrites)

Précisions sur l'inscription

Les cartes de cet ensemble sont annotées a minima au verso : elles consignent des informations relatives à la collection de minéralogie de l'université Paul Sabatier (détails et transcriptions : voir document lié).

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Picot de Lapeyrouse Philippe (propriétaire) Charpentier Jean de

Siècle de création

18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle (?)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la collection de cartes à jouer de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Référence de l'ensemble

IM31203534

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2019

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Fragments de cartes à jouer hétéroclites
Fragments de cartes à jouer hétéroclites
(c) Université Toulouse - Paul Sabatier ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image