POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Nativité de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1292

Titre courant

Tableau et son cadre : La Nativité de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Saint-Avit-Frandat ; église paroissiale Saint-Avit (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

32364

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gers

Canton

Lectoure

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Avit (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud, mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (doré)

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est assemblé en onglet, doré à la feuille sur préparation rouge ; cartel : mouluré, première ligne de l'inscription sur plaque rapportée. Accrochage de l'oeuvre : cadre reposant sur deux pattes de fer fichées dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Nativité de la Vierge)

Dimensions normalisées

H = 192 ; la = 145 Dimensions de l'oeuvre avec le cadre ; baguette du cadre : la = 15.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre démontée ; manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre démontée : 2 trous de grosses chevilles sur le champ du cadre, à la partie inférieure, indiquent que l'oeuvre était primitivement fixée dans un retable ou une niche. Toile : réseau de plis obliques peu marqués aux angles supérieurs. Couche picturale : accroc horizontal sur la robe bleue ; ligne blanche le long du cadre, à gauche et à droite du tableau. Cadre : manque la plaque rapportée sur le cartel (première ligne de l'inscription). Accrochage : pattes de fer inférieures clouées au cadre par un seul clou trop faible. Repeints (?) : bras et main gauches de la femme de droite.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription ; date (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Signature peinte en lettres cursives noires, en bas à gauche du tableau : transcription : "A.M.D.G. C. De Savignac 1854 / d'après Pierre de Cortone". Inscription sur petit panneau en relief rapporté sur le cartel (manque). Date peinte en noir sur le cartel : transcription : "1855".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Berrettini Pietro, dit : Cortone Pierre de (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Année de création

1854

Description historique

Cette copie, par Camille de Savignac, est une réplique de La Nativité de la Vierge du peintre italien Pierre de Cortone (Musée du Louvre) (Inv. : 106). Cette oeuvre a été achetée par commande à l'artiste en 1854, pour 800 francs, et mise en dépôt à l'église paroissiale Saint-Avit en 1855. Cette église venait d'être restaurée à cette date.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

La Nativité de la Vierge, dit La Naissance de la Vierge, copie d'après Pierre de Cortone : ensemble (situation).
La Nativité de la Vierge, dit La Naissance de la Vierge, copie d'après Pierre de Cortone : ensemble (situation).
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image