Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1292
Tableau et son cadre : La Nativité de la Vierge
Occitanie ; Gers (32) ; Saint-Avit-Frandat ; église paroissiale Saint-Avit (non étudiée)
32364
Gers
Lectoure
Église paroissiale Saint-Avit (non étudiée)
En village
Chapelle sud, mur ouest
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (doré)
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est assemblé en onglet, doré à la feuille sur préparation rouge ; cartel : mouluré, première ligne de l'inscription sur plaque rapportée. Accrochage de l'oeuvre : cadre reposant sur deux pattes de fer fichées dans le mur.
Scène biblique (Nativité de la Vierge)
H = 192 ; la = 145 Dimensions de l'oeuvre avec le cadre ; baguette du cadre : la = 15.
Oeuvre démontée ; manque ; oeuvre restaurée
Oeuvre démontée : 2 trous de grosses chevilles sur le champ du cadre, à la partie inférieure, indiquent que l'oeuvre était primitivement fixée dans un retable ou une niche. Toile : réseau de plis obliques peu marqués aux angles supérieurs. Couche picturale : accroc horizontal sur la robe bleue ; ligne blanche le long du cadre, à gauche et à droite du tableau. Cadre : manque la plaque rapportée sur le cartel (première ligne de l'inscription). Accrochage : pattes de fer inférieures clouées au cadre par un seul clou trop faible. Repeints (?) : bras et main gauches de la femme de droite.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription ; date (peint, sur cartel)
Signature peinte en lettres cursives noires, en bas à gauche du tableau : transcription : "A.M.D.G. C. De Savignac 1854 / d'après Pierre de Cortone". Inscription sur petit panneau en relief rapporté sur le cartel (manque). Date peinte en noir sur le cartel : transcription : "1855".
Berrettini Pietro, dit : Cortone Pierre de (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
Milieu 19e siècle
1854
Cette copie, par Camille de Savignac, est une réplique de La Nativité de la Vierge du peintre italien Pierre de Cortone (Musée du Louvre) (Inv. : 106). Cette oeuvre a été achetée par commande à l'artiste en 1854, pour 800 francs, et mise en dépôt à l'église paroissiale Saint-Avit en 1855. Cette église venait d'être restaurée à cette date.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47