Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La mort de saint Martin
Occitanie ; Gers (32) ; Réjaumont ; église paroissiale Saint-Clair (non étudiée)
32341
Gers
Fleurance
Église paroissiale Saint-Clair (non étudiée)
En village
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. Celle-ci est une grosse toile blanche à préparation jaune. Le châssis est à clés, à montant et traverse. Le cadre de bois, en boudin est doré.
Scène (évêque : couché, vêtement liturgique, tentation : diable, draperie)
Saint Martin est représenté sous les traits d'un évêque barbu, un bras levé au ciel et les yeux implorants, revêtu du surplis et du camail. Allongé devant de grands rideaux drapés, il est attaqué par un diable qu'il désigne, et qui tente de l'entraîner.
H = 228 ; la = 175 Dimensions actuelles de la toile. Surface peinte : la = 160. Dimensions du cadre : h = 230, la = 171,5 ; ouverture du cadre : la = 160.
Mauvais état ; oeuvre déposée
Toile arrachée de son châssis, déchirée à sa partie inférieure : déposée, repliée, dans la sacristie. Couche picturale : traces de peinture à la bronzine le long de l'ouverture du cadre. Cadre et châssis dans un débarras : cadre repeint à la bronzine.
Inscription (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Inscription en lettres gothiques beiges, à la partie inférieure du tableau : "que fais tu là / monstre sanguinaire ?". Signature en lettres cursives noir, à la partie inférieure du tableau, à droite : "G Lettu / invenit", chaque espace entre les mots ou lettres étant marqué par 3 points disposés en triangle. Date en lettres cursives rouge, à la partie inférieure du tableau, à gauche : "7bre 1847 auch" suivi de 3 points en triangle.
Française (école)
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 32, Auch
2e quart 19e siècle
1847
Le titre de l'oeuvre, à l'intriguante iconographie, est celui donné par le peintre et par les visites pastorales. Le Musée d'Auch conserve 4 tableaux de Gabriel Lettu (1775-1859), peintre parisien travaillant à Auch au cours de la 1ère moitié du 19e siècle, où il devint professeur de dessin à l'Ecole municipale, à partir de 1821. L'oeuvre est dans un très mauvais état de conservation. Un projet de restauration du tableau (devis de 30 000 francs) est actuellement à l'étude par le CAOA du Gers, Jacques Lapart.
Propriété de la commune
2001/11/14 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte "L' Agonie de saint Martin", signée G Lettu, pour Gabriel Lettu (Paris -1755 - Auch - 1859) peintre installé à Auch sous la Restauration.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47