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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : saint Georges combattant le dragon

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : saint Georges combattant le dragon

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Saint-Antoine ; église paroissiale Saint-Antoine

Numéro INSEE de la commune

32358

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Miradoux

Canton

Miradoux

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Antoine

Référence Mérimée de l'édifice

IA00038587

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Description matérielle

La couche d'enduit la plus ancienne est très bien lissée et a servie de support à la couche de peintures plus récentes qui vient mourrir sur la peinture antérieure. La partie inférieure du décor a été endommagé lors du percement de l'enfeu.

Indexation iconographique normalisée

Scène(saint Georges, armure, bouclier, dragon, femme, fortification : ville : spectateur : roi : reine)

Description de l'iconographie

Circonscrite dans un cadre, la scène du combat de saint Georges contre le dragon occupe toute la partie inférieure du mur.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La restauration s'est terminé à la fin de l'année 2013. Elle a été faite par le restaurateur de peintures murales Jean-Marc Stouffs.

Historique

Siècle de création

Limite 14e siècle 15e siècle

Description historique

Située au registre inférieur de la travée une scène se détache : le combat de saint Georges contre le dragon. Cet épisode est tiré de la Légende dorée, saint Georges sur son cheval a frappé d’un coup de lance le dragon qui est à ses pieds, couché sur le dos. La princesse devant lui, la ceinture de sa robe nouée autour du coup du monstre, prie. La scène se passe sous les murs d’une cité, que l’on devine en fond. Des spectateurs anxieux y suivent le combat. Un détail nous permet de préciser la datation de ce tableau : l’écu que porte saint Georges. Il a une forme particulière que l’on peut retrouver sur certaines enluminures du manuscrit de « Guiron le courtois » d’origine milanaise et daté de 1370-1380. L’écu est évasé dans sa partie supérieure avec une encoche du côté droit afin d’y placer la lance.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Après restauration.
Après restauration.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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En cours de consolidation.
En cours de consolidation.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Saint Georges en cours de consolidation.
Saint Georges en cours de consolidation.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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La reine ou le roi spectateur du combat de saint Georges, en cours de restauration.
La reine ou le roi spectateur du combat de saint Georges, en cours de restauration.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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