Orgue
Orgue de tribune ; partie instrumentale de l'orgue
Occitanie ; Gers (32) ; Lombez ; Cathédrale (place de la) ; cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale
32213
Gers
Lombez
Cathédrale (place de la)
Cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale
IA32000173
Au fond de la nef principale
Facture d'orgue ; menuiserie
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor dans la masse, décor rapporté ; étain (en plusieurs éléments) ; plomb (en plusieurs éléments)
Le buffet est composé de deux corps : Grand-Orgue et Positif. On compte cinq tourelles au grand corps, celle du milieu plus haute que les tourelles latérales, et trois tourelles en forme de V au positif. Les menuiseries présentent des moulurations dans la masse. Le sommet des tourelles d'orgues porte un décor sculpté rapporté. L'orgue dispsose de 3 claviers et d'un pédalier droit à l'allemande. Le premier clavier : positif de dos, compte 54 notes : deux sommiers diatoniques avec quelques notes en chromatique (les sommiers probablement anciens ont été modifiés). Le deuxième clavier : grand orgue, compte 54 notes : deux sommiers diatoniques de chaque côté de la boîte expressive. Le troisième clavier : récit expressif se compose lui aussi de 54 notes ; un sommier chromatique du fond vers l'avant. L'alimentation du vent est fournie par une pièce avec deux grands réservoirs primaires à plis et un moteur électrique. Deux réservoirs secondaires sont installés dans le soubassement de l'orgue.
Pot à feu ; Vierge à l'Enfant ; instrument de musique
Des pots à feu ornent le Positif. Les tourelles du grand-corps reçoivent des groupements d'instruments stylisés et sur la tourelle centrale, un médaillon sculpté de la Vierge et l'enfant dans une mandorle.
Dimensions non prises
Inscription concernant le fabricant (sur cartel)
J. Magen Fils et Frères
Magen Fils & Frères
4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1780 ; 1879
L'historique de l'orgue de la cathédrale de Lombez est connu grâce au travail de Philippe Bachet (op. cit.). Un premier orgue semble avoir été construit dans la cathédrale au cours du 16e siècle. Il fut endommagé par la foudre qui frappa le clocher en 1631. En 1653, Jacques Trémalières, prêtre d'Auch, fournit pour 1 000 livres un orgue complet sauf la "monture" repris par Pierre de Monbrun de 1743 (dates de police) à 1747 (réception des travaux). La partie instrumentale de l'orgue attribuée à dom Bedos, date de la première moitié du 18e siècle, restaurée par Grégoire Rabiny (1789). Il semble que Rabiny réutilisa les matériaux de l'ancien orgue du chapitre de 1653. En 1790, le buffet était en place (registre des délibérations du conseil municipal de Lombez, inventaire de l'église du 20 octobre). La partie instrumentale fut reconstruite par Jules Magen (1880). L' orgue actuel a été construit par Guillaume Monturus, d'Auterive entre 1780 et 1782. puis il fut restauré par Jean-Dominique Jeandel de Dax en 1840. Un évêque faisant une visite pastorale en 1841 mentionne : les orgues remarquables construites quelques années seulement avant la révolution de 1793. L'orgue a été agrandi en 1879 par Jules Magen, facteur d'Agen comme en témoingne la plaque de la console. Philippe Bachet signale que cet instrument dispose encore d'une importante tuyauterie ancienne (Grand-Orgue). L'ensemble a été restauré dans son état du 18e siècle par Pierre Vialle en 1995. Le facteur d'orgues précise que l'instrument conserve des éléments de plusieurs époques sucessives : une partie du décor du buffet et de la tuyauterie (bois doré, flutes) qui pourrait être datée du 17e siècle, une bonne partie de la tuyauterie du début du 18e siècle (oeuvre de Pierre de Montbrun) et de la fin du 18e siècle les sommiers, le Grand Orgue, 2 sommiers de positif et 2 sommiers de pédale (oeuvre de Guillaume Monturus).
Propriété de la commune
1976/02/09 : partie instrumentale classée au titre objet ; 1980/02/29 : buffet classé au titre objet
Dossier individuel
2011
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47