Statue
Statue : le Christ mis au tombeau
Occitanie ; Gers (32) ; Lombez ; Cathédrale (place de la) ; cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale
32213
Gers
Lombez
Cathédrale (place de la)
Cathédrale Sainte-Marie, actuellement église paroissiale
IA32000173
Au fond de la nef secondaire, au nord.
Sculpture
Pierre : taillé
La sculpture est taillée dans un seul bloc de pierre (calcaire ?) de forme rectangulaire.
Mise au tombeau ; Christ ; linceul
Le cadavre du Christ est représenté étendu sur son linceul. Il est représenté la bouche entrouverte, la paume des mains vers le ciel, vêtu de son perizonium. Son corps décharné laisse voir le détail du squelette. Les trous des clous sur les mains et les pieds sont nettement visibles de même que le coup de lance sur le flanc droit.
H = 75 cm ; la = 190 cm ; pr = 70 cm
Fragment
Il sagit d'un fragment d'un mise au tombeau
Milieu 15e siècle (?)
Cette sculpture est un fragment d'une mise au tombeau. Elle date du milieu du 15e siècle et devait compter d'autres personnages. La forme du linceul laisse deviner la présence de deux personnages à la tête et aux pieds du cadavre du Christ. Il subsiste des traces de polychromie sur le périzonium mais rien ne permet de préciser si elle est d'origine. Le Christ aurait été accompagné de la Vierge, soutenue par deux femmes, de Nicodème et Joseph d'Arimathie ensevelissant son corps, et de deux autres femmes apportant des vases de parfums. En 1842, seul le gisant du Christ était encore visble dans la chapelle du Saint-Sépulcre, à droite de l'entrée ; les autres personnages avaient disparu, et déjà circulait l'idée qu'ils avaient été enterrés sous le porche de l'église afin de les protéger. En 1865, le Christ est signalé dans l'ouverture en ogive donnant accès à la seconde chapelle. La statue aurait ensuite disparu, avant d'être déterrée sous le porche lors des travaux de cimentage du sol de l'église entrepris par le maire Henri Bécanne en 1893. En ce qui concerne les autres éléments du groupe, la tradition les signale ensevelis sous le porche ou emmurés dans la chapelle Saint-Jean lors de la mise en place de l'autel et du retable, en 1886. Pourtant, l'ensemble est déjà signalé disparu en 1842. La commande de la Mise au tombeau est parfois attribuée au dix-huitième évêque de Lombez, Jean de Bilhères-Lagraulas (1473-1499), connu comme ambassadeur de Louis 11 et Charles 8, cardinal et commanditaire de la Pietà de Michel-Ange à Rome.
Propriété de la commune
1958/03/31 : classé au titre objet
Dossier individuel
2011
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47