Peinture monumentale
Ensemble du décor peint de l'abside
Occitanie ; Gers (32) ; Montaut-les-Créneaux ; église paroissiale Saint-Michel
32279
Gers
Auch nord-ouest
Église paroissiale Saint-Michel
IA32100085
En village
Dans le choeur
Peinture
Enduit (support) ; peint : faux marbre
La peinture monumentale recouvre les élévations et le cul de four de l'abside. Le décor est en trompe-l'oeil, peint en faux marbre. Les traces de mine de plomb et de coup de pinceau sont nettement visibles sur le blanc du pilastre nord (le plus proche de la nef).
Saint Michel ; pilastre ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Jean-Baptiste ; couronne de laurier ; ruban ; palme ; Trinité ; nuée ; ange ; grecque ; ove
Le décor est scandé par des pilastres ioniques monumentaux peint en faux marbre qui soutiennent la corniche saillante, elle aussi recouverte d'un enduit peint imitant les oves. Les panneaux délimités par les pilastres monumentaux sont au nombre de 3. Chacun porte un décor différent et les panneaux latéraux, qui correspondent à la travée de choeur sont ornés d'un trompe l'oeil imitant un cadre doré à l'intérieur duquel figure un personnage biblique. Si saint Jean-Baptiste occupe le cadre sud, c'est l'archange saint Michel terrassant le dragon qui est peint dans le cadre nord. Chaque cadre doré est surmonté d'un ornement à couronne de laurier avec un ruban déployé. En partie basse, deux palmes entrelacées et un rinceau doré peints en trompe l'oeil soulignent le cadre sur chaque élévation.£Le panneau central présentait trois panneaux cintrés dans lesquels figuraient saint Pierre et saint Paul, de part et d'autre du cadre situé dans l'axe.£Le cul de four est orné de la sainte Trinité. Dieu le père, avec son nimbe triangulaire apparaît dans les nuées près d'un globe de couleur bleu, en face de son fils tenant une croix. La colombe du saint Esprit est placée au-dessus du globe entre les deux personnages. Des anges accompagnent la scène dans les nuages. Une frise grecque ferme la scène vers la nef. Elle précède un décor à caissons avec des fleurs dorées qui recouvre l'intrados de l'arc au-dessus de la travée de choeur.
Dimensions non prises
Altération chromatique de la surface ; manque
Présence de fissures.
Moyen Age (?) ; limite 18e siècle 19e siècle (?)
Ce décor monumental pourrait dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Il utilise des motifs caractéristiques de l'époque néo-classique (frises grecques, caissons). De même les drapés des figures encore visibles confirment une exécution qui n'est guerre antérieure à la seconde moitié du 18e siècle. Ce décor recouvre un décor plus ancien, peut-être un faux appareil de pierre, à base de rouge et de bleu qui se remarque à proximité de la porte gothique menant à la sacristie.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2014
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