POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des verrières de l’étage supérieur du transept et de la nef

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Ensemble des verrières de l’étage supérieur du transept et de la nef

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Auch ; Arnaud de Moles (rue) ; cathédrale Sainte-Marie

Numéro INSEE de la commune

32013

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gers

Canton

Pardiac-Rivière-Basse

Adresse de l'édifice

Arnaud de Moles (rue)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA32000151

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept et nef

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre (en plusieurs éléments) : polychrome, jaune d'argent, sanguine, bleu, violet

Description matérielle

Baie 123 à 132 (transept et nef) : 3 lancettes et tympan. Lancettes : en cinq registres de panneaux droits, losanges cernés de bordures peintes prolongées dans les panneaux d’amortissement ; motifs de deux types. (grisaille, jaune d’argent et sanguine avec emploi parcimonieux d’émail bleu). Tympans (remplages de trois formes différentes) : rinceaux en camaïeu de grisaille et jaune d’argent. Motifs enlevés sur fond blanc teinté d’un lavis de grisaille, ou rouge (sanguine). Baie 117 (rose nord). Rose à un oculus entouré de 42 ajours (verres coloré, sanguine, jaune d’argent ; partiellement refait à la grisaille). Autres ajours : rinceaux végétaux et cornes d’abondance en camaïeu de grisaille et jaune d’argent sur fond bleu, rouge ou vert (verres teintés dans la masse). Baie 118 (rose sud). Rose à un oculus entouré de 42 ajours; verres teints dans la masse ; emploi de sanguine et de jaune d’argent) ; fond composé d’un assemblage de fleurettes polychromes mises en plomb (remplacé au XIXe s. Autres ajours : rinceaux végétaux et cornes d’abondance en camaïeu de grisaille et jaune d’argent sur fond alternativement bleu et rouge (verres teintés dans la masse). Baie 133 (rose ouest) : rose à un oculus entouré de 36 ajours principaux et d’écoinçons (verres teintés dans la masse)

Indexation iconographique normalisée

Mitre ; calice ; palme ; aiguière ; chérubin ; armoiries ; rinceau peuplé saint Pierre : en buste saint Paul : en buste Vierge : en buste

Description de l'iconographie

Baies 123 à 132 : motis superposant des emblèmes archiépiscopaux, des mitres, des calices, des palmes enserrant des aiguières et des chérubins, les autres formant une guirlande continue de laurier liée de rubans ( Motifs alternant d’une baie à l’autre ou à l’intérieur d’une même verrière. Les armoiries de l’archevêque Dominique de Vic prévues au marché furent vraisemblablement abandonnées dès l’origine. Tympans : rinceaux en camaïeu de grisaille et jaune d’argent, quelques-uns peuplés d’une figure féminine,£Baie 117 : Oculus central : saint Pierre en buste, de trois-quarts face, nimbé, drapé de bleu, vert et rouge, une main ouverte, l’autre tenant la clé Autres ajours : rinceaux végétaux et cornes d’abondance. Soufflet inférieur : armoiries de l’archevêque Dominique de Vic (restituées au début du XIXe s.).£Baie 118 : Oculus central : saint Paul en buste, nimbé, tenant l’épée et un livre, en tunique bleue et manteau drapé rouge à doublure verte. Autres ajours : rinceaux végétaux et cornes d’abondance en camaïeu de grisaille et jaune d’argent sur fond alternativement bleu et rouge. Soufflet inférieur : armoiries de l’archevêque Dominique de Vic (panneau refait au début du XIXe s. à l’aide de verres de couleur complétés de bouche-trous).£Baie 133 : oculus central : le buste de la Vierge nimbée de jaune d’argent, la tête enserrée d’une guimpe blanche et voilée d’un pan du manteau bleu qui couvre sa robe rouge ; écoinçons en fuseaux du pourtour : rayons d’or sur fond bleu. Autres ajours : bustes d’anges et chérubins peints en camaïeu. A moins qu’un des anges ne le remplace, l’écu de l’archevêque prévu au contrat n’a pas été exécuté.

Dimensions normalisées

Baies 123 à 132 : h = 650 cm ; la = 350 cm. Baies 117 et 118 : d = 350 cm. Baie 133 : d = 400 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1641 ; 1643

Description historique

Le vitrage de l’étage supérieur du transept et de la nef réalisé de 1641 à 1643 par Pierre Autipout (II ?) comprend leurs dix-huit fenêtres et les trois roses. Les verrières 123 à 132 ont été restaurées, notamment quatre d’entre elles en 1938-1941 par Rapp et Chigot. La verrière de la rose nord est assez bien conservée et a été restaurée par Gabriel Léglise en 1915. La verrière de la rose sud est assez bien conservée et a également été restaurée par Gabriel Léglise en 1914.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Vitraux. liste de 1862

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2019

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

ensemble des verrières de l’étage supérieur du transept et de la nef
ensemble des verrières de l’étage supérieur du transept et de la nef
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté d'agglomération du Grand Auch
Voir la notice image