POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : la nymphe Liriopé présentant Narcisse à Tirésias (Repos pendant la Fuite en Egypte, Abraham chassant Agar et Ismaël)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Repos pendant la fuite en Egypte ; Abraham chassant Agar et Ismaël

Titre courant

Tableau, cadre : la nymphe Liriopé présentant Narcisse à Tirésias (Repos pendant la Fuite en Egypte, Abraham chassant Agar et Ismaël)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Cadillac ; rue du Général de Gaulle ; collégiale Saint-Blaise, Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

33081

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cadillac

Adresse de l'édifice

Général de Gaulle (rue du)

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Blaise, Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA33000045

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : taillé, décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Toile de lin fine ; préparation rouge ; cadre en bois doré

Indexation iconographique normalisée

Scène mythologique (Nymphe : Liriopé, nourrisson : narcisse, homme, vieux, aveugle : Tirésias, divination, homme : symbole : fleuve : Céphise, montagne) ornementation

Description de l'iconographie

Décor de cartouches à coquilles et de fleurs sur le cadre.

Dimensions normalisées

H = 162 ; la = 262 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la = 12

État de conservation (normalisé)

Repeint ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Enlèvement des repeints

Inscription

Signature (peinte, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Signature : F VANDER...

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris (?)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ce tableau, largement repeint pour en faire une oeuvre religieuse probablement avant le 19e siècle (un tableau de l'histoire d'Agar figure dans l'église en 1832), fut par la suite identifié comme le repos pendant la Fuite en Egypte, puis de nouveau comme Abraham chassant Agar et Ismaël ; restauré en 1994, les repeints enlevés, il apparut comme une scène mythologique : le sujet se trouve identifié par les Métamorphoses d'Ovide ; quant à l'auteur, si la lecture de la signature est correcte, nous en savons seulement qu'il travailla à Paris à des modèles de tapisseries pour Simon Vouet, de 1625 à 1649 ; comparer le visage de la nymphe avec celui de la Vierge de la Présentation au Temple du Louvre par Simon Vouet et la main gauche du devin avec celles du personnage de droite dans le même tableau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1982/06/25 : classé au titre objet ; 1984/06/08 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Classé sous le titre repos pendant la Fuite en Egypte en 1982, sous le titre Abraham chassant Agar et son fils Ismaël en 1984

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37