Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Pujols-sur-Ciron ; église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens
33343
Podensac
Église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens
IA00067999
En village
Nef, 1ère travée, mur nord
Sculpture
Plâtre : moulé, peint
Monument constitué dans sa partie médiane d'une plaque rectangulaire encadré par 2 pilastres, surmontant une base découpée et surmontée d'un fronton cintré avec motifs d'amortissement.
Drapeau, croix de guerre : palme, feuille de laurier, feuille de chêne, soldat, coq : soleil, torche, Vierge à l'enfant, Christ en croix, ange : palme, pot à feu
Dans la partie inférieure en forme de volutes : croix de guerre avec palme surmontée d'un casque de poilu encadrée de drapeaux sur hampe, avec branche de laurier à gauche et branche de chêne à droite. Panneau médian encadré de pilastres cannelés, avec, en pied sur une console, à gauche un poilu et à droite un guerrier gaulois ; au centre un soldat prêtre présente la croix suspendue à son cou à un soldat blessé ou mourant, allongé et tenant un drapeau contre sa poitrine, un coq sur fond de soleil surmonte une torche renversée. Dans le fronton : à gauche une Vierge à l'enfant, assise, de profil, tend le bras droit vers le Christ en croix sur fond de nuée et de rayons lumineux placé à droite ; en motifs d'amortissement, pots à feu au-dessus des pilastres et au centre 2 anges agenouillés sur une nuée tenant chacun une palme de martyre.
153 h;81.5 la;10.5 pr
Inscription(peinte) ; dédicace(peinte)
Liste des soldats peinte en doré, sur 2 colonnes. Inscription en relief, dorée, au-dessus des pilastres : 1914 1918. Dédicace peinte en noir sur fond doré sur le cintre du fronton : LA PAROISSE DE PUJOLS-SUR-CIRON A SES MORTS GLORIEUX.
1er quart 20e siècle
Monument probablement réalisé entre 1920 et 1925. Cinq églises du canton de Lavardac possèdent le même monument. Une église de Haute-Garonne (Saint-Clément à Cornebarrieu) possède le même monument flanqué de deux plaques latérales portant une inscription commémorative ; le fronton porte un décor différent : une Piétà.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37