Cloche
Cloche de clocher
Jacques Anne Marie
Cloche de clocher dite Jacques Anne Marie
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Pujols-sur-Ciron ; église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens
33343
Podensac
Église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens
IA00067999
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze : fondu ; fonte de fer
Cloche placée dans un clocher-mur transformé en clocher-tour, elle ne sonne pas. Cloche suspendue, de volée (type : équilibré). Anses en couronne, simples dans le sens de la volée (nord-sud), anses perpendiculaires doubles. Bélière d'origine, baudrier : chape cuir-métal, battant forgé à la main. Ferrures de fixation en fer rond sur un mouton (de type Vauthier) en bois avec ferrures. Support à couteaux. Tintement extérieur électrique, roue de sonnerie manuelle en bois et métal. Note : FA 350 vibrations. Le mouton, caractéristique du travail de Vauthier, est chanfreiné ; une plaque de métal le protège des intempéries et permet de lever la cloche.
Christ en croix ; Vierge à l'enfant : saint Jean-Baptiste (?) ; angelot ; guirlande, frise
Christ en croix au sud. Dans un médaillon, en buste, Vierge à l'enfant avec peut-être saint Jean-Baptiste enfant au nord. Angelots sur les anses. Frise végétale au-dessus de la dédicace, guirlande en dessous ; frise au niveau de la pince.
96 h;116 d;980 pds ; hauteur au cerveau et diamètre extérieur à la pince, poids en kilos. Autres dimensions : h = 84 (à l'axe), tangente pince-cerveau = 90, oblique bord-cerveau = 97.5, épaisseur en zone intacte = 8.5, épaisseur en zone de frappe = 7.8 (au nord) et 8 (au sud).
Mauvais état
Traces d'usure à la zone de frappe. Importantes ébréchures à la pince. Il manque un boulon au baudrier.
Date ; dédicace(français,latin) ; marque d'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution
Date (MAI 1880) à la fin de la 1ère ligne de la dédicace qui se développe sur 4 lignes et mentionne notamment l'ancienne cloche (1682), clergé, parrains et fabriciens ; fin de la 4e ligne : SONET VOX TUA IN AURIBUS NOSTRIS, ET SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM, au niveau du vase supérieur ; les 2e, 3e et 4e lignes sont précédées d'un décor en forme de parallélogramme. Marque d'auteur et inscription concernant le lieu d'exécution au niveau du vase inférieur : H. DEYRES FILS A BORDEAUX.
Aquitaine, 33, Bordeaux
4e quart 19e siècle
1880
Cette cloche a été fondue en 1880, par Henri Deyres fondeur bordelais, en remplacement d'une cloche de 1682 ; cette dernière a été classée monument historique par erreur le 12/10/1942. Piganeau a publié en 1878 l'inscription portée par la cloche. La cloche actuelle, qui n'est plus utilisée, était sonnée pour éloigner les orages. Elle était carillonnée pour les mariages et les baptêmes : on frappait dessus avec des cailloux et des marteaux. Elle sonnait également le glas.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37