Bassin à burettes ; burettes ; calice ; patène ; sonnette d'autel
Chapelle
Chapelle d'orfèvrerie : bassin à burettes, burettes, calice, patène, sonnette d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Arbanats ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hippolyte, Sainte-Radegonde
33007
Podensac
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Hippolyte, Sainte-Radegonde
IA00067619
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, découpé, ajouré, ciselé au trait, ciselé au mat, doré ; verre transparent (incolore) ; bronze : fondu, doré
Fausse-coupe ajourée pour le calice. Burettes en verre dans une monture ajourée ; bassin à bord chantourné, avec 2 axes pour le maintien des burettes. Sonnette en bronze. Cène en bas relief, rapportée.
Saint Pierre, apôtre, en buste ; saint Paul de Tarse, en buste ; Christ, en buste ; symbole (pampre, blé, roseau) ; angelot ; symbole (Agneau mystique, nuée, rayons lumineux) ; symbole (coeur : Christ, coeur : Vierge, nuée, rayons lumineux) ; les instruments de la Passion (la Croix, échelle, lance : éponge, marteau), ville ; ornementation (bouquet : fleur, ruban) ; symbole (les tables de la Loi : nuée, rayons lumineux ; le serpent d'airain ; croix, Trinité : triangle, nuée, rayons lumineux) Cène ; trinité : nuée, gloire symbole (pampre, roseau, coquillage) ; angelot ; ornementation
Calice : sur la fausse-coupe, trois médaillons portant saint Paul, le Christ et saint Pierre, séparés par des roseaux, des pampres et des épis de blé ; sur le noeud trois paires d'angelots ; sur le pied trois panneaux séparés par des pampres : l'Agneau couché sur la Croix, les coeurs de Marie et de Jésus, les instruments de la Passion avec Jérusalem à l'arrière-plan. Des bouquets de fleurs noués ornent le bord du pied ; ils séparent les Tables de la Loi, le triangle trinitaire et le serpent d'airain. Le revers de la patène présente la Cène surmontée du triangle trinitaire. L'aile du bassin est décorée de pampres et de roseaux. Une burette est ornée de pampres au niveau de la panse et du couvercle, l'autre de roseaux au niveau de la panse et d'un coquillage sur le couvercle ; les anses portent un angelot. La sonnette porte un décor de palmettes, de perles et de guillochis ornés.
34 h;17 d;1435 pds ; dimensions du calice avec le diamètre du pied, coupe : d = 10 ; bassin : h = 4, l = 29.5, la = 20 ; patène : d = 18 ; sonnette : h = 11, d = 6.
Manque
Il manque la partie supérieure en verre de l'une des burettes cassée au niveau du col.
Marque d'auteur(en relief) ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Marque d'auteur sur la patène (en bas à gauche de la Cène) : MONTAGNY. Poinçon de maître identifié sur la coupe et le pied du calice, la patène, le pied des burettes et le dessous du bassin. Poinçon de garantie et de titre aux mêmes endroits que le poinçon de maître, sauf pour les burettes où la Minerve est sur le couvercle.
Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Chapelle d'orfèvrerie exécutée par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry (1823-1853) entre 1838 et 1853, le relief de la patène par Montagny. Cet ensemble, non signalé dans l'Inventaire du 5 mars 1906, est mentionné dans un inventaire de 1940.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Coffret de chapelle
1992
1995
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37