Calice ; patène ; ciboire
Calice, patène et ciboire
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Virelade ; place de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Marie
33552
Podensac
Eglise (place de l')
Église paroissiale Sainte-Marie
IA00068027
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré
Les coupes sont dorées et dotées d'une fausse-coupe. Le couvercle du ciboire est pourvu d'une croix sommitale fleuronnée. Ciselure au mat sur la patène.
Instrument de la passion (la couronne d'épines, clous, fouet) ; symbole (roseau, pampre, blé) ; croix ; foi, espérance, charité ; Christ : en buste, Vierge : en buste, saint Joseph : en buste : enfant Jésus ; ornementation (volute, cartouche, fleur, feuille, angelot) I.H.S. ; coeur : clous
Le décor du calice et du ciboire, bien que d'iconographie identique, présente des différences de dessin. Les symboles apparaissent sur les fausses coupes en alternance avec les vertus théologales, sur les noeuds en alternance avec des cartouches, sur les pieds en alternance avec le Christ, la Vierge, saint Joseph et l'enfant Jésus ; une croix accompagne les roseaux au niveau du pied du calice. Sur le couvercle du ciboire les symboles sont en alternance avec des feuilles et des fleurs. Sur les marlis des bouquets de roseau et de blé encadrent un instrument de la passion (couronne d'épines, 3 clous, flagellum et verges) ; chacune des 3 séries est séparée par 2 angelots (calice) ou un cartouche (ciboire). I. H. S. et coeur percé de 3 clous sur la patène.
30 h;15.8 d (dimensions du calice) ; diamètre de la coupe : 9. Diamètre de la patène : 14.7. Dimensions du ciboire : h = 29.5 avec le couvercle, h = 22 sans le couvercle ; d = 13.5 pour le pied et 10.8 pour la coupe.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; marque(gravée)
Poinçon de maître sur les pieds (calice et ciboire), les coupes (calice, ciboire : 2 poinçons), le couvercle du ciboire ainsi que sur la patène. Garantie gros ouvrages 1er titre Paris sur les pieds, les coupes et le couvercle ainsi que sur la patène. Marque sous la coupe : H ou I gravé.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ensemble réalisé par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier dont le poinçon a été insculpé en 1846.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
1995
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37