Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (chapelle des morts à la guerre)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Budos ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Romain
33076
Podensac
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Romain
IA00067722
En village
Chapelle nord-ouest
Menuiserie
Colonnes (2)
Chêne : taillé, gravé (?) ; marbre (noir) : taillé, gravé, doré
Contre le mur ouest, sur un degré, s'élève un autel en chêne formé d'une table reposant sur 2 colonnes à l'avant et sur un panneau à l'arrière. Cet autel est surmonté d'un tabernacle simulé en chêne encadré par des ailes qui reposent sur un gradin interrompu ; elles portent la liste gravée des morts sur 2 plaques en marbre noir. Les murs de la chapelle possèdent un lambris surmonté de peintures. Une clôture en fonte ferme la chapelle.
Quadrilobe : croix ; décor d'architecture (gâble, pinacle, colonne : chapiteau)
Deux colonnes à chapiteau à feuillage soutiennent la table de l'autel à l'avant. Le panneau du devant de l'autel est décoré de 3 quadrilobes avec croix centrale. Le tabernacle est orné d'une croix à l'emplacement de la porte, d'un gâble et de pinacles.
95 h;194 la;76 pr ; dimensions de l'autel. Dimension du gradin : h = 9. Dimensions du tabernacle sans les ailes : h = 95, la = 43, pr = 30. Dimensions d'une aile : h = 78, la = 71, épaisseur = 4.5. Dimensions des plaques commémoratives : h = 66, la = 45 (guerre de 1914-1918) et h = 30, la = 40 (guerre de 1939-1945).
Signature(gravée,peinte) ; dédicace(gravée) ; inscription(gravée)
Signature sur le degré de l'autel, à droite : R. DUMEZ. SCR. Dédicace sur le tympan du tabernacle : AUX SOLDATS DE BUDOS/MORTS POUR LA PATRIE/LES FAMILLES EPROUVEES/ET LA PAROISSE. Inscription gravée sur plaques de marbre noir : 1914 suivi de 16 noms en colonnes (aile gauche) et 1918 également suivi de 16 noms (aile droite).
1ère moitié 20e siècle
Le monument aux morts a probablement été érigé entre 1920 et 1925, plutôt vers 1921, date de l'érection du monument civil. L'auteur, R. Dumez était-il menuisier ? Une plaque en marbre noir portant 2 noms a été rajoutée sur le mur ouest pour les morts de la guerre de 1939-1945. La clôture de la chapelle avec le monogramme MA et le décor de la voûte datent peut-être d'un aménagement de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Sous-dossier
De la chapelle des morts à la guerre ; style néo-gothique
IM33000663
1995
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37