Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; église paroissiale Saint-Vincent
33337
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067949
En village
Nef, vaisseau central, côté nord, entre la 2e et la 3e travée
Menuiserie
D'applique ; suspendu ; plan (circulaire) ; élévation (galbée)
Bois résineux (structure) : taillé, décor en relief, décor dans la masse
Depuis le bas-côté on accède à la chaire qui est adossée à un pilier par un escalier tournant de 10 marches. Elle est constituée d'une cuve sur culot de plan circulaire avec un appui recouvert de velours rouge, d'un dorsal plat, d'un abat-voix avec couronnement en baldaquin. La chaire à prêcher est en bois résineux (pitchpin ?), le plancher de la cuve est constitué de lames rayonnantes alternativement en bois résineux (pitchpin ?) et en chêne avec un décor central incrusté bicolore.
Godron, rosace, palmette, végétal, laurier, étoile, acanthe, lambrequin, palme, croix
L'amortissement du culot de la cuve a la forme d'une pomme de pin godronnée, surmontée d'un disque godronné ; le culot lui-même porte un décor de feuilles d'acanthe et, entre les panneaux, de chutes végétales. Des rosaces entre végétaux ornent la base de la cuve et le limon de l'escalier. Des chutes de laurier séparent les panneaux de la cuve et de la rampe pleine de l'escalier. Le départ de l'escalier en balustre est orné de branches encadrant une étoile et surmontées d'une croix. Une croix de Malte inscrite dans un cercle est incrustée dans le plancher de la cuve. Au couronnement, des acanthes en volutes soutiennent un dais à lambrequins ornés de palmes dont l'amortissement est une croix rayonnante sur sphère.
392 h;135 d (hauteur sans l'abat-voix et diamètre de la cuve)
Aquitaine, 33, Preignac
2e quart 19e siècle
La chaire à prêcher, prévue dans les devis des architectes Poitevin (1819) et Durand (1827), fut finalement édifiée vers 1834. ' Mr le curé donna 600 F pour construire une nouvelle chaire. Mr le comte de Saluces fournit le bois et dans peu de jours au lieu de mauvais tréteaux qui servaient de chaire on en vit s'élever une élégante sous la direction des frères Pinsan charpentiers à Preignac' . Dans l'inventaire des biens du 6 mars 1906, elle est estimée à 200 F.
Propriété de la commune
1981/04/01 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37