Tableau
Tableau : Nativité
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; village ; église paroissiale Saint-Vincent
33337
Podensac
Village
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067949
En village
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Avant restauration : châssis moderne avec 2 écharpes de coin, montant et traverse ; toile grossière et lâche à 2 lés à couture verticale, préparation rouge.
Nativité : berger, cornemuse, ange
Au centre de la scène la Vierge avec l'Enfant Jésus. Sur le côté gauche, saint Joseph et sur le côté droit un berger avec une cornemuse. Des anges sont placés entre la Vierge et saint Joseph, à l'arrière de l'Enfant Jésus ainsi que dans la partie supérieure gauche du tableau.
116 h;88.5 la ; dimensions à l'ouverture du cadre. Lé : la = 73.
Oeuvre restaurée
Etat en 1992 : toile encrassée avec accrocs et lacunes. Travaux de restauration : pose de facing de protection, désentoilage, désinfection, fongicide, rentoilage sur toile de lin pur, tension sur châssis neuf à clefs, allègement des vernis, enlèvements des repeints et mastics des accidents anciens, restauration picturale.
17e siècle
Ce tableau a été restauré en 1995 par l'atelier toulousain Bellin.
Propriété de la commune
2000/05/03 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37