POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 2 châsses et 2 consoles

Désignation

Dénomination de l'objet

Châsse (2) ; console (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire

Titre courant

Ensemble de 2 châsses et 2 consoles

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; village ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

33337

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Podensac

Adresse de l'édifice

Village

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067949

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré à la feuille d'or à l'eau, doré à la feuille d'or à l'huile, peint ; plâtre : moulé, doré à la feuille d'or à l'huile, peint

Description matérielle

Reliquaires reposant sur 4 pieds sphériques, la partie supérieure entièrement amovible est en forme de dôme ; les grands panneaux latéraux sont dotés d'une vitre rouge, oblongue. Reliques maintenues par un ruban sur un coussin en taffetas de soie blanche, accompagnées d'authentiques ainsi que de coquilles Saint-Jacques en métal (?) doré et du sceau de l'archevêque. Le dessus de chaque reliquaire est scellé par 5 sceaux et des rubans. Les ornements sont en pâte anglaise (blanc d'Espagne ou de Meudon mélangé à de la colle). Dorure à la feuille d'or à l'eau sur apprêt blanc sur les ornements ; sablé sur les grands panneaux latéraux avec dorure à la feuille d'or à l'huile. Peinture rouge-orangé sur les parties non dorées (dessus du reliquaire, dessous du dôme). La dorure des consoles est posée directement sur le plâtre ; les parties non dorées (intérieur) sont peintes en ocre-jaune.

Indexation iconographique normalisée

Volute, perle, rosace, moulure, colonne, frise : fleur de lys : trilobe, écaille acanthe

Description de l'iconographie

Les pieds sphériques des reliquaires sont recouverts d'une feuille d'acanthe en volute avec rang de perles. Une rosace est au centre de la partie inférieure des grands côtés dont le panneau central est orné aux angles de rosaces avec végétaux. Des moulures marquent les parties inférieure et supérieure du coffret doté de 4 colonnes angulaires galbées à chapiteaux avec feuillage. Une frise fleurdelisée avec trilobes couronne le coffret doté d'un couvercle en forme de dôme orné d'écailles. Une frise de perles encadre les vitres. Des acanthes en volute ornent les consoles.

Dimensions normalisées

76 h;55.5 la;37 pr ; dimensions totales. Dimension sans la croix : h=61. Croix sommmitale : h=16.5. Dimensions d'une vitre : h=11.5 et la=8.5. Dimensions des consoles : h=33 ; la=58 ; pr=40 et h=33.5 ; la=58.5 ; pr=39.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Bois attaqué par les insectes. Un reliquaire a perdu la croix, des morceaux de décor en plâtre sont tombés ; il manque une vitre à celui des saints Justin et Polycarpe.

Inscription

Inscription ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Inscription sur des bandes de papier crantées : SAINT CLAIR (un reliquaire), SAINT JUSTIN, SAINT POLYCARPE (autre reliquaire) ; ces inscriptions sont reprises sur la planchette qui ferme les reliquaires et porte les scellés. Armoiries identifiées de l'archevêque Ferdinand Donnet (1836-1882) avec sa devise : AD FINEM FORTITER.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Ces reliquaires datables du 2e quart du 19e siècle sont peut-être ceux qui sont achetés en 1834 après une collecte. Lors de la visite pastorale du 2 mai 1839 il est noté que les châsses sont sans reliques ; c'est en 1857 que les reliques sont authentiquées par monseigneur Donnet puis scellées dans les reliquaires. Cependant dans le procès-verbal de la visite pastorale du 20 mai 1688 il est mentionné à la chapelle Saint-Clair : ' il y a une relique de St Clair enchassée au pied d'une petite croix d'argent [...] sans authentique ny approbation qui sera rapportée '.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/04/01 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Seuls les reliquaires sont inscrits.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37