Cloche
Magdelaine
Cloche dite Magdelaine
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; village ; église paroissiale Saint-Vincent
33337
Podensac
Village
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067949
En village
Clocher, chambre des cloches, beffroi
Fonderie de cloches
Bronze : fondu ; fer : fonte de fer ; cuir : taillé
Cloche suspendue, de volée, avec anse double dans l'axe de la volée (est-ouest). Cloche tournée d'un quart de tour. Le battant est en fer et le baudrier en cuir. Note de la cloche : SOL.
Croix, fleur de lys, main, angelot, rinceau, filet
La croix (au nord) est ornée de rinceaux, de lys (extrémités des branches) et d'angelots (sur la traverse). Elle repose sur un socle à 4 marches ornées chacune d'un rinceau et d'un angelot. Une main précède chaque ligne et des fleurs de lys ornent le texte. Une frise de lys alternant avec des fleurs stylisées décore le cerveau. Les anses sont moulurées.
97 h;101 d
Ebréchures à la pince et usure à la frappe.
Dédicace ; date ; marque d'auteur(latin)
Dédicace sur 4 lignes, (chacune étant précédée d'une main) au niveau du vase supérieur : elle mentionne le curé, les parrains, et deux fabriqueurs. Date : LAN 1789 (début 1ère ligne). Marque d'auteur précédée d'une main au niveau du vase inférieur : POULANGE FECIT.
4e quart 18e siècle
1789
Cette cloche de 1789 est mentionnée, avec son texte, dans la ' Notice sur la commune... ' les dimensions sont précisées : 3 pieds de hauteur sur 4 pouces d'épaisseur avec un diamètre à l'ouverture de 2 pieds 8 pouces. Les parrains sont : Jean François de Rolland, chevalier, Seigneur de la maison noble de la Marque, président honoraire au Parlement de Bordeaux, et Marie Magdeleine de Thilorier, son épouse.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37