POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale n° 1 (ensemble des peintures monumentales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor intérieur

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Peinture monumentale n° 1 (ensemble des peintures monumentales)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; village ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

33337

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Podensac

Adresse de l'édifice

Village

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067949

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, bas-côtés

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : technique mixte, fresque (?), peinture à l'huile

Description matérielle

Peinture à l'eau pour une partie de l'ornementation de la voûte de la nef, notamment les rosaces de la tribune et de la 4e travée, le motif central du 1er arc doubleau et le décor du 4e arc doubleau.

Indexation iconographique normalisée

Croix ; monogramme ; ornementation (rinceau, guirlande, entrelacs, ove, tore : laurier, palme, palmette, rosace, fleur, cartouche, cuir découpé)

Description de l'iconographie

Croix sur cuir découpé au centre du doubleau entre la tribune et la 1ère travée de nef ; croix au centre des intrados des arcs entre la nef et les bas-côtés ; croix peinte ornant l'intersection des arêtes des voûtes des bas-côtés (travées 1 à 3), croix en relief à la 4e travée nord, monogramme MA à la 4e travée sud. Alternance de rosaces et de rinceaux sur les doubleaux, palmes sur les écoinçons et cartouches à leur jonction, cordon entre les 2 niveaux marqué par un tore de laurier surmonté d'oves, peinture faux marbre sur certains piliers ou certaines faces de piliers, angelot au-dessus de chaque lunette de la nef, rosaces sur la voûte, fausses clefs de voûte dans les bas-côtés, un rinceau marque les 2 registres des bas-côtés.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription(initiales)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur les cartouches situés entre les écoinçons des arcades de la nef ouvrant sur les bas-côtés (les initiales sont en relation avec l'iconographie des vitraux, cependant il y a peut-être une inversion entre la 4e travée nord et la 4e travée sud) : SC (sanctus Claris, 1ère travée nord), SV (sanctus Vicentus, 1ère travée sud), SJ (sanctus Johannes, 2e travée nord), SL (sanctus Lucas, 2e travée sud), SM (sanctus Mattheus, 3e travée nord), SM (sanctus Marcus, 3e travée sud), SV (sanctus Virgo ?, 4e travée nord), SC (sanctus Christus ?, 4e travée sud).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Nous ne pouvons déterminer avec précision la datation de cet ensemble de peintures. Celles de la voûte de la nef sont la partie la moins homogène : soit il y a eu des reprises à différentes périodes, soit il y a eu plusieurs ouvriers utilisant des techniques différentes. D'après M. Roudié l'église, avant un réaménagement de la partie est, a été ornée entre 1831 et 1839 ; les peintures de la voûte sont-elles de cette période ? Suite aux travaux d'agrandissement (1852-1854) de nouvelles peintures ont-elles été réalisées et à quelle époque ? A-t-on continué l'ornementation des parties neuves sur le modèle existant ? Le peintre bordelais Léon Millet a réalisé des peintures à la fin du 19e siècle ; les archives communales de Bordeaux possèdent des projets pour les bas-côtés, les chapelles et le choeur mais rien pour la nef : le projet a-t-il disparu ? Ou bien Millet a-t-il seulement repris le décor existant ? Les peintures de la nef étaient-elles déjà achevées à la fin du 19e siècle ? En ce qui concerne les bas-côtés, les murs portent uniquement les frises d'encadrement projetées par Léon Millet et le décor de fond n'a pas été réalisé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM33000618

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37