Peinture monumentale
Décor intérieur
3
Peinture monumentale n° 3 (ensemble des peintures monumentales)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; village ; église paroissiale Saint-Vincent
33337
Podensac
Village
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067949
En village
Chapelles
Peinture murale
Enduit (support) : technique mixte, peinture à l'huile ; toile (support) : peinture à l'huile
Les 2 chapelles possèdent une ornementation couvrant murs et voûtes (peinture à l'huile à la chapelle de la Vierge, peinture à la céruse avec rehauts de peinture à l'huile à la chapelle Saint-Joseph). Des toiles marouflées peintes à l'huile tiennent lieu de tableaux avec représentation de figures en pied (chapelle Saint-Joseph) ou de scènes (chapelle de la Vierge).
Saint François de Sales ; sainte Thérèse d'Avila Vierge : rosaire, saint Dominique de Guzman ; Vierge : scapulaire, saint Simon Stock
Chapelle Saint-Joseph : intrados de l'arc orné de croix rayonnantes et de rosaces en alternance, les piédroits portent des lys. 4 faux piliers ornés de rinceaux flanquent les 3 fausses niches peintes ; les 2 niches latérales, sur un socle également peint avec un décor de cartouche portant des armoiries, présentent chacune un portrait en pied (saint François de Sales en prières : panneau de gauche, sainte Thérèse d'Avila tenant la palme de martyr, une flèche et un livre : panneau de droite), la niche centrale est pourvue d'un fond devant lequel est placée la statue de saint Joseph. La voûte en cul-de-four est ornée d'une croix entourée par une demi-couronne de fleurs et de végétaux, la partie inférieure porte un décor de végétaux (feuillage, fleur, épi de blé) en volute. Chapelle de la Vierge : l'intrados de l'arc offre un décor de rosaces et les piédroits de roses. 2 faux cadres, surmontés chacun d'un cartouche (portant le monogramme MA) à volutes avec couronne, sont encadrés chacun également par 2 faux piliers. Dans ces faux cadres sont représentées 2 scènes : la Vierge remettant le scapulaire à saint Simon Stock (à gauche) et la Vierge avec l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman (à droite). Dans l'axe de la composition est peint un paysage avec de chaque côté une branche d'églantier, la statue qui surmonte l'autel est placée en avant. La voûte en cul-de-four ornée de faux caissons décoré d'étoiles présente dans sa partie haute les initiales MA entourées par des fleurs en relief.
141 h;110 la ; dimensions des toiles marouflées de la chapelle de la Vierge. Cadres dans lesquels sont les toiles : h = 155 ; la = 125. Toiles marouflées de la chapelle Saint-Joseph : h = 46 et la = 146 (saint François), h = 46 et la = 145 (sainte Thérèse) ; cadres : h = 250 et la = 135.
Oeuvre restaurée
Armoiries
Armoiries identifiées chapelle Saint-Joseph : celles de François de Sales (d'azur à 2 fasces de gueules alésées et bordées d'or accompagnées d'un croissant d'or en chef et de 2 étoiles d'or à 6 rais) et celles des carmélites.
Exécuté sur place ; Aquitaine, 33, Bordeaux (?)
4e quart 19e siècle
Cet ensemble de peintures est peut-être l'oeuvre du peintre bordelais Léon Millet dont on possède quelques lavis ; les toiles marouflées ont été exécutées sans doute en atelier. A la chapelle Saint-Joseph, l'iconographie des toiles du projet a été modifiée ou bien les toiles d'origine ont été remplacées par d'autres. La totalité de l'intérieur de l'église, exceptés les murs du choeur et la voûte de la tribune, a été restaurée par l'entreprise bordelaise Dufon entre 1993 et 1997.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM33000618
1992
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37