POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maître-autel : autel, degré d'autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 piédestaux, 2 consoles

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; degré d'autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; piédestal (2) ; console (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et à exposition

Titre courant

Maître-autel : autel, degré d'autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 piédestaux, 2 consoles

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

33337

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Podensac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067949

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; marbrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (12)

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, décor en relief, décor rapporté ; marbre : taillé

Description matérielle

Un degré en pierre de 2 marches, dont la seconde a un panneau en chêne encastré au centre, dessert l'autel en pierre pourvu sur la face de 4 colonnes de marbre rouge soutenant la table et délimitant 3 arcs. Le tabernacle, encadré de 2 colonnes de marbre vert veiné, a une porte en bronze ; ses ailes sont à 3 travées délimitées par 3 colonnes en marbre. Le décor central du 1er gradin et le décor du 2e gradin sont émaillés, les décors latéraux du 1er gradin en plâtre. Les colonnes possèdent une base en plâtre et un chapiteau en bronze. Les piédestaux latéraux sont accolés à l'autel, les consoles fixées aux piédestaux.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Marguerite Marie Alacoque : Christ ; saint Jean l'évangéliste ; évêque ; palme ; I.H.S. ; coeur ; pampre ; blé : épi décor d'architecture ; résille : fleurette ; crosse ; bouquet : marguerite

Description de l'iconographie

Décor central de la face de l'autel : apparition du Christ au sacré-coeur à Marguerite-Marie Alacoque sur un fond architecturé avec un tabernacle ; à gauche, saint Jean debout sur un socle tient un calice de la main gauche, une hostie de la main droite ; à droite un saint évêque également debout sur un socle tient un livre et une crosse dans sa main gauche. En retrait, deux panneaux ornés d'une palme flanquent la composition. Une frise de croisillons à fleurettes décore la partie centrale du 1er gradin et le 2e gradin ; un rinceau orne les parties latérales du 1er gradin. La porte du tabernacle est décorée d'un coeur rayonnant avec couronne d'épines, poignard, croix, le tout sur fond de résille. Un I. H. S. avec croix orne le tympan du fronton du tabernacle. Les panneaux des ailes sont peints de pampres avec phylactère, d'un bouquet de marguerites aux étamines en forme de clous, d'épis de blé avec phylactère. Une frise de baies peintes orne la partie supérieure du tabernacle et des ailes. Le devant des piédestaux est orné d'une résille à fleurettes peinte. Des volutes en crosse ornent les chapiteaux et les consoles.

Dimensions normalisées

250 h;456 la;293 pr ; dimensions totales. Autel : h = 101, la = 326, pr = 148 (panneau central : h = 76, la = 80, pr = 12 ; panneaux latéraux : h = 76, la = 50, pr = 9). Degré : h = 32, la = 315, pr = 145 ; panneau en bois : la = 213, pr = 83. Gradins : h = 17 (1er), 15 (2e). Tabernacle : h = 135, la = 326, pr = 98 (aile : h = 81, la = 129, pr = 42). Piédestaux : h = 119, la = 65. Consoles : h = 25.5, la = 28, pr = 23.

Précisions sur l'état de conservation

L'émail des ailes est abîmé. Il manque le crosseron de la crosse épiscopale.

Inscription

Inscription(latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur phylactères sur les ailes du tabernacle : VINEA SANCTITATIS avec décor de pampres et FRUMENTUM ELECTORUM avec décor de blés.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Le projet d'autel néo-rocaille par Victor Lambinet, sculpteur bordelais, n'a pas été exécuté. L'autel étudié figure sur le projet pour les peintures murales exécuté en 1892 par Léon Millet. Il a été réalisé cependant avec quelques variantes (décor de la face de l'autel et du tabernacle différents, 2 gradins au lieu d'un, 1 travée ajoutée aux ailes du tabernacle). C'est cette même année 1892 que le conseil de fabrique vote une somme de 3000 F pour l'achat de l'autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Pierre d'autel ; chrémeau d'autel

Références des parties constituantes étudiées

IM33000623

Partie constituante non étudiée

Clôture de choeur

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37