Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
33030
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067644
En village
Nef, pilier nord entre la 1re et la 2e travée
Taille de pierre ; menuiserie ; sculpture
Calcaire : taillé, peint, décor rapporté (plâtre) ; bois : taillé
La chaire à prêcher, en pierre de Taillebourg, est fixe, adossée, suspendue. L'escalier, en pierre, arrivant à gauche est tournant et fermé par un portillon. Sa rampe, en pierre, à un appui-main en bois a des panneaux en plâtre ou en pierre à encadrement de bois. Cet escalier permet d'accéder à une cuve (pierre) de plan hexagonal et d'élévation droite qui surmonte un culot (pierre) à arêtiers, galbé, en dôme renversé, avec un amortissement. Le dorsal (bois), d'élévation droite, enserre par le biais de 2 retours vers l'arrière la colonne sud du pilier à noyau cruciforme auquel la chaire est adossée. Un abat-voix (bois) avec plafond et couronnement doté d'un amortissement surmonte l'ensemble. Les moulures de l'escalier et de la cuve, le décor de panneaux de l'escalier et de la cuve sont en plâtre. Peinture faux-marbre sur le culot, les panneaux de la cuve et de l'escalier, décor du culot peint.
Saint Vincent de Saragosse : diacre ; saint : évêque ; croix : rayons lumineux ; pomme de pin, palme, acanthe, rai de coeur, chute végétale, denticules, perle, rosace, frise
Amortissement du culot formé d'une pomme de pin avec palme, culot à décor de feuilles d'acanthe. Panneaux de la rampe de l'escalier et de la cuve séparés par des chutes végétales. A la jonction de la rampe d'escalier et de la cuve : saint Vincent de Saragosse en habit de diacre, en pied ; à l'opposé : un saint évêque mitré non identifié, en pied. Abat-voix avec décor denticulé, frise de perles, rosaces et frise végétale ; croix rayonnante en amortissement.
H=530;la=230;pr=300 ; Dimensions totales sans la croix sommitale. Culot : h = 100. Cuve : h = 100. Dorsal : h = 270. Abat-voix : h = 122 (avec la croix), h = 75 (sans la croix).
Manque
Il manque le portillon (au bas de l'escalier). Il manque également l'objet que tenait l'évêque dans sa main gauche, très probablement une crosse.
Aquitaine, 33, Bordeaux
1ère moitié 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Chaire à prêcher édifiée entre 1702 et 1736. L'ordonnance de visite de 1688 demande que soit changée la chaire à prêcher ; le ' Devis des ouvrages... ' mis en adjudication le 30 mai 1702 prévoit que ' sera faite une chaire à prêcher aveq son degré [...] de pierre de Taillebourg, à la réserve du cul de lampe qui doit estre ataché à la masse du pilier qui doit porter ladite chaire, le corps de laquelle sera taillé par quadre aveq des festons de sculture comme il est marqué au dessain'. Le procès-verbal de la visite du 2 juin 1736 constate qu'' il y a une chaire à prêcher du côté de l'évangile '. Le dorsal et l'abat-voix ont été (re) faits en 1830, sur un dessin de Barry ' maître menuisier sculpteur ' à Bordeaux. Cette chaire est proche stylistiquement celles de Budos et Saint-Michel-de-Rieufret, également en pierre.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37