Tombeau
De Jehan de Louppes
Tombeau de Jehan de Louppes
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
33030
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067644
En village
1re travée, chapelle nord (chapelle Sainte-Barbe dite chapelle des Morts)
Sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Calcaire : taillé
Cuve parallélépipédique surmontée d'un gisant. Il y a peut-être des traces de gradine.
Décor d'architecture : niche, colonnette ; coquille ; homme : couché sur le dos, main : prière, coiffe, vêtement, coussin
Décor architecturé sur la cuve : niches plates ornées de coquilles et séparées par des colonnettes. Le gisant a les mains jointes, il porte une coiffe et l'habit religieux ; sa tête repose sur un coussin.
H=144;l=174;la=74 ; Dimensions totales. Cuve : h = 96 ; l = 174 ; la = 74. Gisant : h = 48 ; l = 155 ; la = 65.
Manque ; mauvais état ; traces de peinture
Le monument sépulcral est amputé d'une partie, de ce fait le gisant n'a plus de pieds. Les mains, montées sur un tenon de fer, sont cassées au niveau du poignet. Traces de peinture de couleur noire et jaune.
Aquitaine, 33, Bordeaux (?)
2e quart 16e siècle
1536
Jehan de Louppes, seigneur de Castelferrus, chanoine d'Uzeste, a été assassiné, pour être volé, par ses serviteurs le 13 juillet 1534. Dans son testament il a décrit avec précision la sépulture dans laquelle il voulait être inhumé, notamment quatre statues en pied devaient flanquer le sépulcre. Dans ce même testament il désigne sa soeur comme exécutrice testamentaire : cette dernière mandate deux personnes qui passeront contrat devant notaire le 22 avril 1536 avec le maître-maçon bordelais Etienne Baudoyn. Celui-ci s'engage à faire le travail pour 350 francs bordelais et à fournir les matériaux. Dans l'ordonnance de visite du 20 mai 1688 il est rappelée que ' le tombeau élevé de Castelferrus qui est soubz l'arceau entre le presbytère et l'autel Nostre Dame du rosaire sera osté [...] et porté dans la chapelle Sainte Barbe dont il est fondateur et patron ' (à cette époque la chapelle est située au nord, près de l'entrée de l'église, en dessous du clocher). En 1833 ce tombeau est mentionné comme étant dans la chapelle n° 6 (chapelle Saint-Jean contenant les fonts baptismaux) : l'information ne peut qu'être erronée et c'est la chapelle n° 7 (chapelle Sainte-Barbe) qui aurait due être citée. Sur un plan de 1866, le tombeau est dessiné dans la chapelle des Morts, c'est-à-dire la chapelle Sainte-Barbe située au nord ; les fonts sont mentionnés dans la 1re chapelle sud (chapelle Saint-Jean).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37