Calice ; ostensoir
Calice et ostensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
33030
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067644
En village
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, décor dans la masse, décor rapporté, ajouré
Calice en argent doré, fausse-coupe (ajourée) et tige en laiton. Ostensoir en argent doré (pied et croix sommitale) et laiton doré, avec base reposant sur quatre pieds ; lunule en argent doré.
Les instruments de la Passion : échelle, lance, éponge, croix, Christ souffrant ; coeur : Vierge, Christ ; les Tables de la loi ; tétragramme ; blé, pampre, roseau ; nuée ; rosace, palme Tétragramme, les Tables de la loi, nuée, gloire, pampre, palme ; angelot ; feuille d'eau, chapelet, imbrication
La plupart des décors symboliques sont sur gloire. Calice : sur la base rosaces et palmes nouées sur le marli, les instruments de la Passion, la croix (avec un panier à sa base et Jérusalem à l'arrière-plan) et le Christ souffrant alternent avec des épis de blé, des pampres et des roseaux ; sur la tige : épis de blé, pampres et roseaux ; sur la fausse-coupe les coeurs de Marie et de Jésus, les Tables de la loi et le tétragramme alternent avec épis de blé en gerbe et roseaux. Ostensoir : sur la base tétragramme (face), les Tables de la loi (revers), pampres sur les côtés. Frise de feuilles d'eau sur le marli, à la base du noeud, chapelet en partie haute de la tige, imbrications entre la base et la tige. Palme et trois angelots sur le soleil.
H=29,5;d=14,4 (Dimensions du calice avec diamètre du pied) ; d. Coupe = 8,6. Ostensoir : h = 52,5 ; la = 27 ; pr = 10.
Des rayons de la gloire ont été restaurés.
Poinçon de maître ; grosse garantie départements 1819-1838 ; 1er titre départements 1819-1838
Les 3 poinçons sont insculpés sur le pied et la coupe du calice, le pied et la croix de l'ostensoir. Les poinçons de maître et 1er titre départemnts sont insculpés sur la fausse-coupe. La lunule porte un poinçon illisible.
Aquitaine, 33, Bordeaux
1ère moitié 19e siècle
Ensemble réalisé par l'orfèvre bordelais Michel Auguste François Grégoire entre 1819 et 1838.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37