Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
33030
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067644
En village
Orfèvrerie ; émaillerie
Métal : fondu, repoussé, gravé, décor poinçonné, doré, décor dans la masse, décor rapporté, émail ; argent : fondu
Ostensoir-soleil en métal doré, lunette et lunule en argent avec 10 médaillons émaillés dont le décor est beige, sauf celui représentant le Pressoir mystique qui est rouge. Base ovale, sur 4 pieds, avec 2 niches (chacune à 1 figurine). Tige flanquée de pinacles sur volutes, avec 4 médaillons émaillés sur le noeud inférieur surmonté de 2 niches (chacune à 1 figurine). Gloire avec 6 médaillons émaillés. Au revers 2 anneaux fixes permettent de maintenir une couronne sur tige.
Saint Pierre : clef ; saint Jean l'évangéliste : calice ; sainte Catherine : mariage ; Christ (?), ostensoir : bénédiction ; Immaculée Conception : en buste ; Immaculée Conception : croissant de lune ; saint : évêque ; Enfant Jésus : sacré-coeur ; Couronnement d'épines ; Couronnement de la Vierge ; Pressoir : Enfant Jésus, raisin, pampre ; Saint Jean-Baptiste : calice, Enfant Jésus ; Christ souffrant ; ornementation
Sur le pied : figurines de saint Pierre (face) et saint Jean (revers) assis dans une niche à décor architecturé dont le couvrement est une coquille ; ornementation : angelots, acanthes, volutes, fleurs, etc. Tige, dans médaillons : Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie (face), Christ (?) tenant un ostensoir et bénissant un personnage agenouillé (revers), Immaculée Conception en buste (côté) ; figurines : Immaculée Conception (face), saint évêque en pied (revers) ; feuilles en volute et fruits (noeud supérieur). Sur la gloire 6 médaillons cernés d'un filet de perles et entourés de volutes : Enfant Jésus au sacré-coeur, le Couronnement d'épines, le Couronnement de la Vierge, le Pressoir mystique (l'Enfant Jésus flanqué de pampres presse une grappe de raisins avec ses mains), saint Jean-Baptiste enfant tend le calice à l'Enfant Jésus, Christ souffrant (Ecce homo). Croix ornementée avec cartouches aux extrémités des bras.
H=78;d=35,5;pr=16,5
Manque
Il manque un médaillon latéral en émail sur le noeud inférieur.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 ; inscription(partiellement illisible)
Poinçons de maître et titre et garantie sur la partie mobile de la lunette et sur l'élément de préhension de la lunule ; le poinçon de titre et garantie est également sur le bord de la lunule. Inscription : HUC (sur le phylactère tenu par les anges du Couronnement de la Vierge) ; ACCEDAMUS ET NOS AD UBERA (médaillon représentant saint Jean-Baptiste).
Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
1869
L'Immaculée Conception en buste représentée dans un médaillon sur le noeud évoque les Immaculée Conception de Murillo. Le Christ en buste du Couronnement d'épines est un détail de celui représenté sur un tableau du Titien ; l'Ecce homo rappelle ceux peints par le Titien. Les trois médaillons avec l'Enfant Jésus font penser à l'imagerie saint-sulpicienne. Les médaillons émaillés sont dus à Despax, curé de Barsac.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37