Gradin d'autel (2) ; tabernacle ; exposition
Autel tombeau ; tabernacle à ailes et à exposition
2 gradins d'autel, tabernacle à ailes et exposition du maître-autel (ensemble maître-autel et 2 autels secondaires de sainte Catherine et de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
33030
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067644
En village
Choeur : maître-autel
Menuiserie
Bois : taillé, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé, peint, décor rapporté, bruni
1er gradin en bois résineux, doré à la feuille d'or à l'eau et autre type de dorure (au sable, faux-or ?) ; 2e gradin en noyer, interrompu, doré à la feuille d'or à l'eau, reparé. Le tabernacle semble être en chêne, doré à la feuille d'or, reparé, peint (les têtes d'anges) ; le revers de la porte est doré à la feuile d'or à l'eau et bruni. Parties rapportées pour l'ange de l'aile droite : ailes, bras et pied gauches et pour l'ange de l'aile gauche : ailes, mains et pied droit. Exposition en chêne, doré à la feuille d'or à l'eau, reparé, peint en jaune au revers, peint en rouge au revers de la partie supérieure de l'exposition et au revers des volutes.
Ange ; angelot, tétragramme : rayons lumineux, gloire, calice : hostie, I.H.S., croix, palme ; résille, volute, cuir, tenture
Le 1er gradin est nu, le 2e porte un décor d'acanthe alternant avec des palmes sur fond de résille. Le tabernacle a un décor de résille avec des volutes aux angles antérieurs et à l'arrière, il porte 4 têtes d'angelots. La porte est ornée d'un tétragramme sur rayons lumineux, son revers présente un calice, entre 2 palmes, surmonté d'une hostie portant l'inscription JHS avec la croix. Les ailes, ornées de résille, sont découpées en forme de cuir délimité par des volutes ; elles sont surmontées d'anges adorateurs. L'exposition est constituée à l'avant de 2 volutes et à l'arrière d'un dorsal qui soutiennent le dais.
H=78,5;la=75;pr=60 ; Dimensions du tabernacle. Gradins : h = 6 pour chacun, la = 260. Exposition : h = 125, la = 72, pr = 40.
Oeuvre complétée (?)
Les supports du dais de l'exposition ont peut-être été rajoutés. Un morceau a été refait au niveau des poignets de l'ange de gauche ; il en est de même pour l'ange de droite au niveau du coude et au bas du mollet.
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle (?)
La plupart des éléments composant l'ensemble date des années 1760-1780, mais au 19e siècle certains ont été probablement refaits (gradins) ou rajoutés (supports du dais de l'exposition).
Propriété de la commune
1908/12/01:classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Décor de choeur
IM33000710
1992
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37