Gradin d'autel (4) ; tabernacle (2) ; exposition (2)
Tabernacle à ailes et à exposition
4 gradins d'autel, 2 tabernacles à ailes et 2 expositions des autels secondaires (ensemble maître-autel et 2 autels secondaires de sainte Catherine et de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
33030
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067644
En village
Choeur : autels secondaires
Menuiserie
Bois : taillé, doré à la feuille d'or à l'eau
Ange : volute, coeur : Christ, draperie, agrafe, feuillage ; palme, épée, roue, résille ; ove ; calice : hostie, croix ; litanies mariales, résille
Le tabernacle de l'autel de sainte Catherine est orné aux angles antérieurs d'anges aux ailes rabattues sur le devant et au corps engainé dans une volute cannelée à fleurs. La porte est décorée d'un coeur de Jésus placé sur une gloire. La partie haute du tabernacle est agrémentée d'une draperie, d'une agrafe et de feuillages. La partie supérieure des ailes forme des cuirs feuillagés et la partie centrale porte une agrafe et des fleurs ; l'aile gauche porte une palme et une épée, l'aile droite une palme et une roue. Sur le 1er gradin se développe un décor de palmes et sur le 2e une arcature surmontée d'oves. Le tabernacle de l'autel de la Vierge possède le même décor que celui de Sainte-Catherine, sauf la porte qui est ornée d'un calice rayonnant surmonté d'une hostie ornée d'une croix. La partie supérieure des ailes forme également des cuirs feuillagés mais ces cuirs portent le symbole de litanies mariales : le miroir de justice, l'étoile du matin, le vase d'élection, à gauche et à droite la rose mystique, l'arche d'alliance et la tour de David. Le fond des ailes est constitué d'une résille. Sur le 1er gradin, alternance de palmes et de feuilles d'eau ; sur le 2e, arcatures surmontées d'oves.
H=125;la=244;pr=51 ; Dimensions totales (autel de sainte Catherine). Autel de sainte Catherine : tabernacle : h = 76, la = 53, pr = 40 ; ailes : h = 125, la = 244, pr = 45.
2e moitié 19e siècle
L'ensemble paraît dater de la 2e moitié du 19e siècle. D'après un descriptif de 1833, les autels ne possédaient pas de tabernacles à cette date : les gradins étaient surmontés d'un reliquaire. Les gradins qui existaient à l'origine (lors de la crue de 1770 les eaux atteignaient les gradins du bas) ont peut-être été refaits lors de la pose des tabernacles ; il est à noter que le décor des gradins reprend celui qui existe au maître-autel.
Propriété de la commune
1908/12/01:classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Décor de choeur
IM33000710
1992
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37