Portail (2)
2 portails (chapelles des Morts et des fonts baptismaux)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
33030
Podensac
Église paroissiale Saint-Vincent
IA00067644
En village
1re travée : chapelles nord et sud
Maçonnerie ; taille de pierre ; sculpture ; ferronnerie
Pierre : taillé, décor en relief ; fer : forgé, relevé (?), peint, doré
Portails constitués d'un arc cintré, accostés de pilastres engagés et surmontés d'un entablement composite (architrave à fasces, frise sans décor, corniche avec denticules et cimaise). Porte à deux vantaux surmontés d'une traverse dormante, la partie supérieure cintrée est libre. Assemblage à mi-fer (imbrication des arcs), assemblage à billes (partie supérieure de l'arcature). La traverse possède des éléments en laiton ou en fonte de fer. Les rais lumineux de la croix sont peut-être en tôle de fer relevé. La dorure orne le décor de grecques, les chapiteaux, la partie supérieure de l'arcature, les billes, le décor de la traverse, la croix pour partie. A la chapelle des fonts baptismaux, le vantail gauche a une fausse serrure et le vantail droit une serrure à clef bénarde avec accueillage en S, les râteaux sont en partie basse ; il y a 2 loquets, le 1er tour de clef ferme le loquet du bas et le 2e tour de clef ferme le loquet du haut. La porte de la chapelle des Morts ferme par une serrure à clef bénarde à accueillage en 3, les râteaux sont au milieu.
Croix ; foi : croix, calice : hostie, tête : femme ; chapiteau composite ; ornement géométrique, poste
La Foi, représentée par une tête de femme couverte d'un voile dont un pan est accroché à la croix et l'autre à un calice d'où émerge une hostie portant le monogramme I.H.S., orne chacune des clefs ; au nord (chapelle des Morts) la Foi est souriante et au sud (chapelle des fonts baptismaux) elle est triste. Les pilastres sont pourvus de chapiteaux composites. Les vantaux sont surmontés d'une croix rayonnante ; ces vantaux portent un décor de grecques, de losanges, d'arcs imbriqués et de postes qui rappelle celui des clôtures des chapelles Sainte-Anne et Saint-Eutrope.
H=270;la=237 (Dimensions des vantaux de la chapelle Saint-Jean ou chapelle des Morts) ; vantail gauche : la = 120,5 et vantail droit : la = 116,5. Traverse dormante : h = 29. Croix : h = 72, pr = 26.
Inscription(gravée,latin)
Inscription en latin gravée sur la frise : REQUIESCANT IN PACE (portail nord) et HIC EST PORTA COELI (portail sud).
Aquitaine, 33, Bordeaux ; Aquitaine, 33, Podensac
4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Travaux exécutés en 1788 sous la direction de l'architecte Mollié par le serrurier bordelais Duprat (d'après Brutails et Labarthe). Les grilles auraient été remaniées entre 1828 et 1830 par Jean Darlan, serrurier à Podensac qui est par ailleurs intervenu sur la clôture de choeur (IM33000709) et qui a réalisé l'ensemble de 2 clôtures de chapelles (IM33000717).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Chapelles des Morts et des fonts baptismaux
IM33000727
1992
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37