Verrière (2)
Verrière figurée décorative
2 verrières (baies 3 et 4) : Sainte Isabelle et saint Joseph, Education de la Vierge et saint Raphaël (ensemble des verrières des chapelles)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Michel-de-Rieufret ; église paroissiale Saint-Michel
33452
Podensac
Église paroissiale Saint-Michel
IA00068015
En village
Chapelles nord et sud (baies 3, 4)
Vitrail
Lancettes (2, en plein cintre) ; jour de réseau
Verre transparent : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Baies 3 et 4 formées de 2 lancettes en plein cintre surmontées d'un jour de réseau circulaire. Les figures, en pied, sont sur fond bleu.
Sainte Isabelle ; saint Joseph Education de la Vierge ; saint Raphaël
Les figures sont placées dans un médaillon allongé, polylobé dans sa partie inférieure et dans sa partie supérieure. Baie 3 : sainte Isabelle de France, en habit de clarisse, couronnée et tenant la modèle de l'église du couvent de Longchamp (lancette de gauche) ; saint Joseph portant dans ses bras l'Enfant Jésus qui tient une branche de lys (lancette de droite). Baie 4 : Education de la Vierge (lancette de gauche), saint Raphaël archange en pèlerin tenant d'une main le bourdon et de l'autre un poisson (lancette de droite).
Dimensions non prises.
Initiale ; armoiries ; inscription concernant l'iconographie
Monogramme du nom du peintre-verrier entre les pieds de l'archange : GD. Armoiries de la baie 3 (jour de réseau) identifiées accolées avec à senestre celles de la famille de Carayon (d'azur au mouton d'argent, la tête surmontée d'une croix de Lorraine de même, et accompagnée en chef, à dextre, d'une tour aussi d'argent) et à dextre celles de Lassus-Bizous (d'or à la bande engrêlée de gueules accompagnée de 2 grenades). Armoiries de la baie 4 (jour de réseau) non identifiées : d'hermine à la bordure d'azur. Inscription concernant l'iconographie : STE ISABELLE (lancette de gauche, baie 3), ST JOSEPH (lancette de droite, baie 3) ; STE.ANNE. (lancette de gauche, baie 4), S. RAPHAEL : (lancette de droite, baie 4).
PV004250
Aquitaine, 33, Bordeaux
4e quart 19e siècle (?)
Vitraux de la maison Dagrand réalisés suite à la ' réparation des deux fenêtres des chapelles de S. Joseph et de Sainte Anne ' en 1876. Un livre de compte de la maison Dagrand mentionne en janvier 1877 que le curé doit ' une verrière géminée avec Sainte Anne et Saint Raphaël y compris le châssis maillé ', soit 325 F.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Chapelles
IM33000765
1996
2000
Raphaël (modèle)
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37