Parement d'autel (2)
2 parements d'autel (autels Saint-Joseph et Sainte-Anne)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Michel-de-Rieufret ; église paroissiale Saint-Michel
33452
Podensac
Église paroissiale Saint-Michel
IA00068015
En village
Bas-côtés nord et sud
Tissu
Soie (chaîne, trame) : satin, peint ; soie (chaîne, trame) : damas
Les parements sont constitués de tissu monté sur cadre (devant d'autel et côtés de chaque autel). Autel Saint-Joseph : parement en soie jaune or à décor peint. Autel Sainte-Anne : parement en damas de soie rouge à fond satin, chiffre en drap d'or appliqué ; devant d'autel en plusieurs lés.
Croix, phylactère, rose, lys, armoiries quadrilobe, végétal
Autel Saint-Joseph : croix entre 2 initiales ornementées et phylactère, le tout encadré par une frise de roses et de lys (devant). Branche de lys avec phylactère surmontant des armoiries, le tout dans une frise de roses et de lys (côtés). Autel Sainte-Anne : damas à décor de quadrilobe et végétaux.
H=66,5;la=188 (Dimensions du devant d'autel de l'autel Saint-Joseph, prises à l'ouverture du cadre) ; sur les côtés : h = 66,5 et la = 60.
Mauvais état
La toile du côté gauche de l'autel Saint-Joseph est abîmée.
Inscription(latin,français) ; inscription
Inscriptions sur le devant de l'autel Saint-Joseph : initiales SJ au centre et sur phylactère VENITE AD JOSEPH. Inscriptions concernant les donateurs sur le côté droit du parement, sur phylactère : DIEU / DE LASSUS / LOCENDIS / LA-SU[S]. Armoiries de la famille de Lassus-Bizous (côté droit du parement) : d'or à la bande engrêlée de gueules accompagnée de 2 grenades du même. Parement côté gauche de l'autel avec devise sur phylactère : FAYRE PLA/LAISSA/DIRE surmontant les armoiries de la famille Carayon-la-Tour : d'azur au mouton d'argent la tête surmontée d'une croix de Lorraine d'or (l'animal peint ressemble à un cheval) et accompagnée en chef à dextre d'une tour d'or (habituellement d'argent). Chiffre sur le devant de l'autel Sainte-Anne : S A.
2e moitié 19e siècle
L'autel Saint-Joseph a été posé en septembre 1876 ' par les soins ' de Mme Joseph de Carayon-la-Tour (fille du baron de Lassus) ' qui a elle même ornementé la toile dorée des trois panneaux '. En 1883 la baronne Henri de Carayon-la-Tour a fait ' réparer tout l'autel (Sainte-Anne) à ses frais ', il est probable qu'elle a offert le tissu pour la confection du parement.
Propriété de la commune
2002/10/09:inscrit au titre objet
C'est le parement de l'autel Saint-Joseph qui est protégé.
À signaler
Sous-dossier
Autels Saint-Joseph et Sainte-Anne
IM33000772
1996
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37