Tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Tabernacle à ailes et dais d'exposition (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Michel-de-Rieufret ; église paroissiale Saint-Michel
33452
Podensac
Église paroissiale Saint-Michel
IA00068015
En village
Choeur
Menuiserie
Noyer : taillé, doré, décor dans la masse, décor rapporté
Tabernacle avec corps central et ailes en retrait, le tout étant couronné. Des niches avec culots prennent place sur les côtés du corps central et de son couronnement (niches cintrées à oreilles) ainsi que sur les ailes (niches à pans coupés) ; une niche sans culot tient lieu de porte du tabernacle.
Christ souffrant ; colombe : Saint Esprit ; Christ ; Vierge ; ange, angelot, chute végétale, draperie ; guirlande, cuir, couronne de laurier, pot à fleur, volute
Un Ecce homo orne la niche encastrée dans la porte du tabernacle. Cette niche est placée dans un décor de croix surmonté de la colombe du Saint Esprit sur gloire. Les niches latérales du corps central du tabernacle sont surmontées d'un décor végétal avec chutes de draperies. Les niches des ailes sont surmontées d'une coquille avec chutes végétales. Des anges engainés marquent les angles, les séparations et les extrémités. Le couronnement de la partie centrale est orné de chutes végétales, d'angelots, de cuirs découpés et de volutes. Le couronnement des parties latérales présente un médaillon délimité par une couronne de laurier, placé sur un pied orné d'une guirlande, surmonté d'un pot à fleurs et encadré par des volutes surmontées d'un angelot ; le médaillon de gauche porte un Christ en buste de profil droit et le médaillon de droite une Vierge, en buste, de profil gauche.
H=153;la=217 ; Dimensions totales. Ailes : h = 140, la = 65.
Manque
Il manque les statuettes du tabernacle et des ailes, le couronnement du dais de l'exposition.
Inscription(initiales)
Inscription : IHS surmonté d'une croix dans la partie centrale du couronnement.
4e quart 17e siècle
C'est probablement le ' tabernacle fort beau, tout doré et bien étoffé au-dedans ' signalé dans le procès-verbal de visite de 1688. Il aurait été mis en place en 1679, année où le retable est doré, et aurait coûté 30 livres.
Propriété de la commune
1969/03/27:classé au titre objet
L'arrêté de classement concerne l'autel, le tabernacle et l'exposition.
À signaler
Sous-dossier
Maître-autel
IM33000775
1996
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37