Retable ; tabernacle ; statue
Retable architecturé à niche
De saint Roch
Retable, tabernacle et statue de l'autel de saint Roch
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Sulpice-et-Cameyrac ; avenue Maucaillou ; église paroissiale Saint-Sulpice
33483
Carbon-Blanc
Maucaillou (avenue)
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA33001074
En village
Bas-côté sud, à l'est
Menuiserie ; sculpture
Plan (demi-hexagonal) ; élévation (droite)
Bois : décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, faux bois, doré
Retable à niche centrale contenant une statue, encadré de pilastres et surmonté d'un fronton ; deux étroits panneaux latéraux forment des ailes dont le soubassement est occupé par deux crédences ; décor doré. Tabernacle de plan demi-hexagonal cantonné de deux colonnettes torses, appuyé contre la base de la niche. Statue : revers évidé, socle solidaire, bras rapportés.
Christ en croix, saint Michel, saint Roch de Montpellier ; ornementation saint Roch de Montpellier
Retable : statue de saint Roch avec son chien dans la niche centrale, décor de chutes de feuilles de laurier, de motifs végétaux, d'un angelot dans une gloire au centre du fronton. Tabernacle : Christ en croix sur la porte, saint Michel terrassant le démon sur le côté gauche, saint Roch avec l'ange et le chien sur le côté droit (hauts-reliefs d'applique), un ange engainé de part et d'autre de la face.
Tabernacle : h = 72, la = 70, pr = 35 ; retable : h = 142 (soubassement), la = 42.5 (ailes) ; statue : h = 165, socle : h = 5.5, la = 48, pr = 35.
Manque ; repeint ; partie remplacée
Il manque l'exposition du tabernacle (tenons) et une partie du décor du tabernacle et du retable ; tabernacle repeint et redoré, retable redoré à la bronzine ; statue décapée, main gauche cassée, main droite refaite (?, rapportée au poignet), chien refait, il manque le bourdon de pèlerin.
Limite 17e siècle 18e siècle
Deux statues en bois mentionnées de part et d'autre de l'autel (= le retable) dans le procès-verbal de visite de l'église en 1691, l'une représentant la Vierge et l'autre saint Roch, doivent être remplacées car jugées difformes et indécentes ; lors d'une autre visite en 1696, les statues n'ont pas été refaites. Le fait qu'aujourd'hui il n'y ait plus qu'une statue et qu'elle se trouve au centre du retable indique que l'ensemble a été remanié après cette date, et probablement vers le milieu du 18e siècle (le décor de la niche et certains éléments de celui du retable correspondent à cette époque) ; il faut toutefois noter que la statue ou le tabernacle ne sont pas à leur place, la statue étant posée sur le dessus du tabernacle dont il manque l'exposition. La statue a été décapée (elle est dite peinte dans l'inventaire de 1906).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37