Meuble de sacristie
Placard ; confessionnal
Meuble de sacristie (placard, confessionnal)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Sulpice-et-Cameyrac ; avenue Maucaillou ; église paroissiale Saint-Sulpice
33483
Carbon-Blanc
Maucaillou (avenue)
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA33001074
En village
Sacristie, mur sud
Menuiserie
Fonctions combinées
Chêne (?)
Placard central à 4 battants encadré à gauche de la porte de la sacristie et d'un placard, surmontés d'un petit placard et de lambris, à droite d'un confessionnal et d'un placard surmontés de 3 petits placards ; la partie centrale est couronnée d'un fronton en chapeau de gendarme, rapporté. Le confessionnal est constitué d'une loge ouverte à agenouilloir et guichet à jalousie donnant sur le placard de droite. Les autres murs de la sacristie sont également couverts de placards et de lambris, les deux battants supérieurs du placard du mur est sont assortis à la porte de la sacristie. Faux dormant à gauche pour le placard central, grand cadre pour celui-ci et une partie des lambris, petit cadre à panneaux arasés de niveau et chanfreins arrêtés sur les traverses pour d'autres parties.
Moulure
Moulures chantournées pour le placard central.
Placard central : h = 66, la = 62 (battants inférieurs), h = 210, la = 65 (battants supérieurs) ; porte : h = 201, la = 90 ; confessionnal : la = 63, pr = 45 (loge) ; placard de droite : h = 177, la = 64 ; placard au-dessus du confessionnal : h = 64, la = 60.
Remaniement
Seule la partie centrale est homogène ; la loge du confesseur a été transformée en placard.
18e siècle ; 19e siècle
Certains panneaux ou battants sont du début du 18e siècle (porte de la sacristie), d'autres du milieu ou de la 2e moitié du 18e siècle (placard central), d'autres encore du 19e siècle (parties remplacées ou ajoutées).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37