Autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé ; tabernacle à ailes
2
Autel de la Vierge
Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, retable, tabernacle)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ambarès-et-Lagrave ; place du Maréchal-Leclerc ; église paroissiale Saint-Pierre
33003
Carbon-Blanc
Maréchal-Leclerc (place du)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA33001182
En village
Bas-côté sud, mur est
Marbrerie ; menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonne (2)
Marbre veiné (gris, clair) : placage, gravé, décor en relief, décor rapporté, doré ; bois : décor en relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré
Autel, gradin et tabernacle en marbre blanc, plaqué sur massif de maçonnerie pour l'autel, décor gravé et doré. Retable en bois ; corps encadré de 2 colonnes lisses doublées de pilastres, portant un entablement et couronné d'un fronton cintré ; contre-table à niche en plein cintre.
Symbole : Trinité, triangle ; ornementation
Triangle trinitaire dans une gloire avec angelots, en relief, dans le fronton du retable ; monogramme AM et guirlande de fleurs, en bronze (?) rapportés au centre de la face de l'autel, semis de fleurs de part et d'autre ; rinceaux gravés et dorés avec IHS au centre, sur le gradin ; Christ en croix entouré de verroterie et de rayons lumineux sur la porte du tabernacle, angelots rapportés au-dessus ; trophées liturgiques en plâtre (?) rapportés sur les ailes du tabernacle ; chutes de fleurs rapportées sur la contre-table et autour de la niche du retable.
H=97;la=211;pr=63 (Dimensions de l'autel, gradin : h = 13, 5) ; tabernacle : h = 87, la = 47, pr = 37.
Marque d'auteur,date(gravées)
Marque d'auteur, date (sur la face de l'autel) : BD LARROQUE/RUE DUFFOUR-DUBERGIER 9/BORDEAUX/1863.
Aquitaine, 33, Bordeaux
Limite 18e siècle 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1863
L'autel, le gradin et le tabernacle, en marbre, ont été exécutés en 1863 par Bernard Larroque. Le retable, en bois, peut être daté de la fin du 18e siècle ou du début du 19e. En pendant de l'ensemble de l'autel de saint Jean-Baptiste et presqu'identique (ref. IM33001128).
Propriété de la commune
Dossier individuel
Statue
1998
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37