Retable
Décor de choeur
Retable
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ambarès-et-Lagrave ; place du Maréchal-Leclerc ; église paroissiale Saint-Pierre
33003
Carbon-Blanc
Maréchal-Leclerc (place du)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA33001182
En village
Choeur
Sculpture
Colonne (2) ; pilastre (6)
Pierre, stuc : décor en relief, peint, doré ; matériau textile
Le décor occupe toute la surface de l'abside. Retable axial : corps encadré de 2 colonnes lisses peintes en faux marbre veiné brun, chapiteau corinthien doré ; contre-table à niche. Panneaux latéraux recouverts de toiles marouflées ; dans le 1er pan, au nord porte de la sacristie, porte feinte au sud, surmontées d'un fronton chantourné et encadrées de 2 pilastres peints ; 2 autres pilastres occupent la retombée de l'arc-triomphal. L'ensemble est couronné d'un entablement à corniche très saillante et de 5 frontons chantournés.
Symbole : Trinité, triangle ; symbole : Saint Esprit, colombe ; trophée liturgique ; les Vertus théologales ; ornementation
Triangle trinitaire dans une gloire avec angelots en relief au sommet de la niche de la contre-table ; colombe du saint Esprit, guirlande de fleurs et rayons lumineux en relief dans le fronton au-dessus ; 8 trophées liturgiques en chute, en relief de part et d'autre des panneaux des murs : hostie avec rayons et grappes de raisin, médaillon avec chandelier à sept branches et pains, gerbe de blé sortant d'un vase, coupe avec deux grenades, 2 couronnes (1er trophée) ; croix à double traverse, médaillon avec Agneau mystique, livre fermé et livre ouvert, plateau avec monnaies, sonnette et navette, patène (2e trophée) ; serpent autour d'une croix, les Tables de la Loi, Evangile, torche et cierge allumés, encensoir (3e trophée) ; éléphant dans un médaillon avec épée, lance et hache, calice, manipule et bourse de corporal, patène (4e trophée) ; croix à quadruple traverse, calice avec hostie et serpent dans un médaillon, tiare, reliquaire (?) et clés en sautoir, croix à triple traverse (5e trophée) ; croix, crosse et chandelier, mitre et livre ouvert, ciboire, calice et étole, serpent (instrument de musique), seau à eau bénite (6e trophée) ; IHS dans une gloire, livre ouvert, coffret, bénitier (?), deux baisers de paix et deux patènes, burettes, encensoir (7e trophée) ; triangle trinitaire, colombe du saint Esprit dans un médaillon, pélican mystique, faisceau de licteur et torches allumées en sautoir, patène posée sur un coussin (8e trophée). Symbole des Vertus théologales peint dans les frontons latéraux : ancre et croix au nord (Espérance et Foi), calice et coeur enflammé au sud (Charité). Pilastres peints en rouge avec décor doré de vases d'où sortent des branches fleuries et des pampres, IHS au sommet.
La=272 ; Largeur de la contre-table ; porte : h = 222, la = 89.
Manque ; surdécoré ; repeint
Un groupe sculpté manque dans la niche centrale. Décor repris aux 19e et 20e siècles.
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Le groupe sculpté représentant la Traditio clavis, en bois peint et doré, fut supprimé sans doute lors de l'installation en 1867 du maître-autel actuel. Vers 1897 (date sur l'arc-triomphal), le peintre bordelais Terral peignit les frontons et les pilastres. Dans la 2e moitié du 20e siècle, les 2 toiles marouflées des panneaux encadrant l'autel (visibles sur une photographie des années 1950) furent recouvertes de peinture blanche.
Propriété de la commune
1981/01/05:inscrit au titre objet
Dit boiseries.
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37