Bateau
De commerce pour marchandises
DEUX FRÈRES
Bateau DEUX FRÈRES
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Le Tourne
33534
Région Nouvelle-Aquitaine
Chantiers Tramasset
Bois ; chêne ; pin
Gabarre, sloop aurique.
L= 13,80 m ; la= 4,80 m ; tirant d'eau avant = 1,45 m ; tirant d'eau arrière = 0,90 m
Oeuvre reconstituée
Lieu d'exécution : Nouvelle-Aquitaine, 33, Le Tourne
4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
La gabarre est reconstruite en 1993 par les chantiers de René Durand à Marans, à partir de l'original lancé en 1892 aux chantiers Tramasset du Tourne en Gironde.Ce type de gabarre était très répandu sur la Gironde et la Garonne à l'époque de la navigation à voile. Ces bateaux assuraient un important trafic local de marchandises telles que le bois, le sable, les futailles et le vin. Ces activités commerciales s'arrêteront progressivement avec l'arrivée du chemin de fer et le développement du transport routier. La gabarre d'origine DEUX FRÈRES a été commandée en 1892 par Jean Gergeret, fils de gabarrier de Portet, qui a navigué au transport du vin et de futaille entre Langoiran et Bordeaux jusqu'en 1925. Elle est rachetée par Jean Poujeaux, puis par son fils Louis, qui installe un moteur en 1931. Elle est vendue à un plaisancier en 1944. Après une longue carrière aux transports et de nombreux propriétaires, la gabarre DEUX FRÈRES est abandonnée sur les bords de l'étang de Thau à Balaruc-les-Bains. Après son classement en 1992, le bateau est finalement reconstruit à partir de relevés des éléments de charpentes déposés et scrupuleusement reproduits. René Durand et son fils Jean-Luc feront ici la démonstration de la grande maîtrise de leur savoir-faire. Une succession d'associations assureront l'entretien et la mise en valeur de la gabarre jusqu'à son rachat par le Conseil Général de Gironde en 2000. De retour à Tramasset en 2013, le bateau est aujourd'hui dans l'attente d'un projet.
Propriété du département
classé au titre objet
Dossier individuel
2016
2016
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