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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge à l'Enfant.

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge à l'Enfant.

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; place Pey-Berland ; cathédrale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

33063

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté Urbaine de Bordeaux

Canton

Bordeaux 3

Adresse de l'édifice

Pey-Berland (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-André

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie (de Mgr Donnet)

Lieu de déplacement de l'objet

75, Paris

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Préparation rose pâle (?). Cadre Renaissance (16e siècle ?) en bois doré, orné de tubes de verre bleu et de perles bleues et blanches.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant (Vierge : assis, couronne : perle, fleuron, auréole : étoile, Enfant Jésus : en pied, auréole, lys, bénédiction)

Dimensions normalisées

H = 85,5 ; la = 61 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la = 20,5.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

Accrocs (en haut à gauche), repeints, rentoilage (?).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Salvi Giovanni Battista, dit : il Sassoferrato (?, d'après, peintre)

Etape de création

Copie réduite (?) ; copie interprétée (?)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Tableau autrefois attribué au Pérugin ou à Léonard de Vinci ; en fait, réplique ou copie réduite de la 'Madone du lys' de Sassoferrato (Giovanni Battista Salvi, 1609-1685) exécutée entre 1632 et 1637 d'après une peinture murale de Spagna et conservée au monastère de Saint-Pierre à Pérouse ('Sassoferrato', cat. expo., 1990). Il existe de nombreuses répliques autographes de cette oeuvre. Le tableau bordelais aurait fait partie de la collection de l'ancien archevêché, puis orna la chapelle du Mont-Carmel à la cathédrale, avant d'être déposé à la sacristie. Nettoyé et restauré vers 1854 (élimination d'un vêtement de pudeur surpeint sur le corps de l'Enfant) et déplacé dans la nef à droite, sous l'horloge, le tableau a regagné la sacristie au 20e siècle. On a tenté, sans doute à tort, de le mettre en relation avec un tableau mentionné par Félibien ('Entretiens sur les vies des plus excellents peintres', éd. Demoris, 1987, tome 1, p. 257) dans le cabinet du marquis Charles de Sourdis (1588-1666), frère du cardinal François et d'Henri de Sourdis, archevêques de Bordeaux, et attribué à Léonard de Vinci. Tableau signalé dans l'inventaire de 1906 dans la nef : la Vierge et l'Enfant Jésus, attribué à Léonard de Vinci, commencement du 16e siècle, cadre Renaissance guilloché. En restauration à Paris depuis 1990.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1903/10/21 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1994

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37