POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale (décor mural du choeur)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Appellation d'usage

Décor mural du choeur

Titre courant

Peinture monumentale (décor mural du choeur)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 34 ; Montarnaud ; église paroissiale de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

34163

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aniane

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA34000137

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : détrempe à la colle, faux marbre, peinture à l'huile

Description matérielle

Décor mural sur les trois murs du choeur homogène et symétrique ; chaque mur est orné d'une architecture peinte composée de trois parties : un soubassement orné de rideaux à l'antique reliant les bases des colonnes d'angle, un corps central orné de panneaux peints en faux marbre et d'encadrements peints enserrant chacun deux apôtres en médaillon, et enfin d'un entablement surmonté d'un tympan orné d'un décor symbolique en trompe l'oeil ; les portraits en médaillon sont peints à l'huile sur un fond doré et encadrés d'une couronne végétale.

Indexation iconographique normalisée

Médaillon : Les apôtres ; les vertus théologales ; architecture, rideau, colonne

Description de l'iconographie

Portrait des apôtres en médaillon (saints Jude, Jean, André, Pierre, Thomas, Barthélémy, Simon, Paul, Jacques le majeur, Jacques le Mineur, Philippe et Mathieu) ; personnages féminins symbolisant les vertus, foi, espérance, charité (attributs : calice, ancre, enfant).

Dimensions normalisées

L = 900 ; la = 800 ; h = 1000 ; médaillons : 75 d

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Mur ouest : HAEC EST VICTORIA QUAE VINCIT MUNDUM FIDES NOSTRA ; autel privilégié (Ceci est le signe de la victoire par laquelle notre foi a vaincu le monde)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Languedoc-Roussillon, 34, Montpellier

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1900 ; 1920

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM34001295

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1994

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47