POP

Plateforme ouverte du patrimoine

machine à débiter : châssis de sciage multilames Gregori

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à débiter

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Châssis de sciage multilames

Appellation d'usage

Dit Gregori

Titre courant

Machine à débiter : châssis de sciage multilames Gregori

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Laurens ; Carrière, usine de taille de matériaux de construction

Numéro INSEE de la commune

34130

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hérault

Canton

Murviel-lès-Béziers

Nom de l'édifice

Carrière, usine de taille de matériaux de construction

Référence Mérimée de l'édifice

IA34006027

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans l'atelier de sciage

Description

Catégorie technique

Industrie extractive

Structure et typologie

Matériau d'origine minérale (solide, matériau)

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

Châssis de sciage multilames (100 lames), de 2,50 m de large et 3,50 m de long. Le va-et-vient du cadre porte-lames est imprimé par un couple manivelle-bielle qui était mis en mouvement par un moteur électrique (disparu), couplé à un grand volant d'inertie en fonte moulée. Le mouvement pendulaire du cadre, associé à un mélange abrasif composé de sable (sable de Bédoin, mont Ventoux ou sable de Fontainebleau pour les travaux spéciaux) et de carbure de silicium, use progressivement le bloc de marbre. Ce mélange est distribué au-dessus du châssis par un système de pompes installé entre les deux châssis de l'atelier de sciage. La descente du cadre est commandée par des vérins hydrauliques. La tension des lames est assurée à l'aide de coins spéciaux fichés aux extrémités de chaque lame.

Dimensions normalisées

L=3500 cm ; la=2500 cm

État de conservation (normalisé)

Hors état de marche

Inscription

Inscription concernant le fabricant ; plaque signalétique

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le fabricant : Impérial Gregori (en surimpression moulée)

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie

Siècle de création

2e moitié 20e siècle

Description historique

Ce châssis de sciage Gregori est le premier châssis installé par l'entreprise Anglade en 1964, pour le sciage mécanique des blocs de marbre. Cette technologie a été privilégiée au sciage au diamant en raison de la nature du marbre traité à Laurens, beaucoup de marbre rouge antique et de rouge Incarnat. Les tranches, de 2 à 4 cm d'épaisseur, étaient soit vendues directement à des marbriers, soit envoyées aux ateliers de marbrerie de l'usine. Remplacé par des scies et des disques diamantés, sa dernière utilisation date de 2001.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Châssis de sciage multilames Gregori.
Châssis de sciage multilames Gregori.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image