POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 7 tableaux : Scènes de la vie de saint Martin et saint Nicolas

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Ensemble de 7 tableaux : Scènes de la vie de saint Martin et saint Nicolas

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Betton ; place de l'Eglise

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Betton

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (support) : peinture à l'huile

Dimensions normalisées

L = 516 ; h = 275

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre aurait besoin d'être nettoyée.

Inscription

Inscription ; signature ; armoiries ; date

Précisions sur l'inscription

1ère toile en partant de la gauche, sur le cadre en haut : ANNO / CCCXXXVIII ; en bas : MARTINUS / CATECHUMENUS ; à gauche, armoiries de la famille de Chavagnac : de sable à trois fasces d´argent surmontées de trois roses d´or ; à droite, armoiries de la famille Le Gonidec de Traissan : d´argent à trois bandes d´azur ; en bas à droite de la scène, sur la borne, signature et date : ISTRES CONTENCIN / MDCCCLXXXCV. 2e toile : armoiries du pape Léon 13, devise des Bénédictins du prieuré de Betton : PAX ; sur le cadre, initiales : en haut, P.T ; en bas : O.B ; à gauche : B.P ; à droite : F.L. 3e toile : signature en bas à droite ; sur le cadre en bas : MARTINUS ABBAS ; initiales : en haut : F.P ; à gauche : P.B. ; à droite : M. 4e toile : signature en bas à gauche ; sur le cadre, en bas : TIBI DABO / CLAVES ; initiales : en haut : P.M ; à gauche : A.L ; à droite : A.H. 5e toile : signature en bas à gauche ; sur le cadre en bas : MONASTERIUM / BETTONIS ; en haut, armoiries du prieuré ; initiales à gauche : B.B. ; à droite : A.R. 6e toile : armoiries et devise de Mgr Labouré ; sur le cadre, initiales : en haut : J.B ; en bas : M.J.Q ; à gauche : T.S. ; à droite : D.Q. 7e toile : signature en bas à droite de la scène ; sur le cadre en haut : ANNO / CCCXXVI ; en bas : STUS NICOLAUS ; à gauche : armoiries de la famille de Torquat de la Couillerie : de gueules aux trois bandes de sinople chargées d´un casque d´argent ; à droite : d´azur à trois pommes de pin d´or placées en abîme.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Chavagnac de (donateur) ; Le Gonidec de Traissan de (donateur) ; Torquat de la Couillerie de (donateur) ; Maréchal Pierre (commanditaire ; donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Bretagne, 35, Rennes

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Les tableaux représentant diverses scènes de la vie de saint Martin et de saint Nicolas, ont été peints par Istres Contencin en 1895 ; ils ont été commandés par l´abbé Pierre Maréchal et offerts par les familles de Chavagnac, Le Gonidec, et Torquat de la Couillerie. Le croquis préparatoire du tableau représentant la Remise des clés à saint Pierre a reçu un prix en 1896.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Saint Martin partage son manteau
Saint Martin partage son manteau
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image