Charpente
Charpente du manoir du Mélouer (Lieuron)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Lieuron
35151
Grand Ouest
Pipriac
Mélouer (le)
En écart
Charpente
Chêne
La ferme est à poinçon long avec aisseliers courbes sans faux-entrait. Le poinçon est de section quadrangulaire en partie haute et octogonale sous les aisseliers. Les extrémités de la section octogonales sont décorées de bagues renflées triplées. Ce type d’ornement se retrouve également sur l’entrait au niveau de l’embase. Cette dernière maintien le poinçon par deux chevilles. L’entrait est de section octogonale mais il n’est pas possible de distinguer entièrement les jambes de force. Il est assemblé à une entretoise moulurée. Les aisseliers sont imposants et forment avec les arbalétriers et les jambes de force un arc brisé. Les liens de faitage s’assemblent au poinçon au même niveau que les aisseliers. Les pannes sont maintenues par des échantignoles et ne passent donc plus par les encoches. Les chevrons ont été changés lors de travaux récents. La rupture de pente n’est plus assurée par des coyaux mais par les chevrons.Les arbalétriers comportent des trous d’échelons.
Altération biologique de la matière ; bon état ; bonnes conditions de conservation
La charpente armoricaine du manoir de Mélouer paraît être dans un bon état de conservation.
14e siècle ; 15e siècle (?)
Paul Banéat lors de son inventaire réalisé au début du XXe siècle recense 12 manoirs sur la commune de Lieuron, celui du Mélouer est parmi les plus anciens. Son existence est attestée durant la seconde moitié du XVe siècle, mais il est possible qu’il soit bâti avant 1450.Actuellement pourvu d’un étage, l’édifice est un ancien logis à salle basse sous charpente.
Propriété privée
2014
2014
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35