Charpente
Charpente du manoir du Boberil (L'Hermitage)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; L'Hermitage
35131
Grand Ouest
Mordelles
Boberil (le)
En écart
Charpente
L’ancienne salle basse sous charpente est composée de deux fermes qui étaient à l’origine à poinçons longs et aisseliers courbes sans faux-entraits. La création d’un étage a postériori a nécessité de scier les entraits après les jambes de force et les poinçons longs surement octogonaux sous la première bague renflée. Par ailleurs aucune ferme à poinçon court n’est équipée seulement que d’une paire d’aisseliers sans que ceux-ci ne s’ajustent sur un faux-entrait. La courbure des bois forme un arc en plein cintre. Les arbalétriers soutiennent deux pannes ventrières grâce à leurs encoches. Les contrefiches de faitage sont tenonnées sur le poinçon entre les aisseliers.
Changement de fonctionnement
14e siècle
Le manoir est bâti à la fin du XIVe siècle par la famille Du Boberil qui détient ce fief depuis 1284. En 1578, Henri III érige le fief en châtellenie en faveur de Vincent du Boberil . Le logis est agrandit au XVIIe siècle sur l’élévation postérieure un pavillon à deux étage dont il ne reste aujourd’hui plus que le rez-de-chaussée. Le logis principal est de plan rectangulaire et mesure 20,60 m sur 8,90 de large. Le laboratoire LAE réalise en 2011 une reconstitution en trois dimensions du manoir du Boberil ainsi qu’une datation dendrochronologique du châpitreau qui indique un abattage des arbres au XIVe siècle.
Propriété d'une personne privée
2014
2014
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35