Charpente
Charpente du manoir de La Grande Touche (Pacé)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Pacé
35210
Grand Ouest
Rennes Nord Ouest
Grande Touche (la)
Isolé
Charpente
Chêne
Les fermes de ce manoir sont parmi les plus grandes des exemples armoricains puisque les murs gouttereaux sont espacés de près de 14 m. Le service de l’inventaire la présente comme « remarquable ». Les fermes du logis comportent un poinçon court lié dans sa partie basse à un faux-entrait. Un blason est sculpté en son centre comme pour le manoir de Porcaro à Comblessac. Des aisseliers courbes s’assemblent au faux-entrait par système de tenons-mortaises et chevilles. Leur particularité réside dans le fait qu’ils se rejoignent sous l’axe du poinçon et ne sont par la même occasion embrevés dans le faux-entrait. Le long entrait est chanfreiné sauf à ses extrémités là où se fixent les arbalétriers et les jambes de force. Il repose sur des sablières hautes et des entretoises placées au même niveau raidissent les fermes entre-elles. Ces dernières sont fortement chanfreinées entre les entraits. Deux pannes ventrières par versant soutiennent la toiture. Des trous d’échelons sont visibles sur au moins une des fermes.
D'après le relevé en coupe transversale, les murs sont espacés de près de 14m.
Altération biologique de la matière
Limite 14e siècle 15e siècle
Des restaurations entreprises depuis une quinzaine d’années permettent de mieux comprendre l’histoire architecturale du manoir. Ainsi, la charpente datée par dendrochronologie situe la construction du logis vers 1390. A l’instar du manoir voisin de la Bretonnière, la grande salle s’équipe d’un plancher vers 1570. La cheminée d’origine placée le long d’un mur gouttereau est déplacée depuis le mur de refends est.
Propriété d'une personne privée
2014
2014
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35